Ces parachutistes, les premiers soldats alliés à toucher terre dans la nuit du 5 au 6 juin, ont joué un rôle clé dans le bon déroulement de la Bataille de Normandie. Après avoir libéré le village de Sainte-Mère-Eglise, ils ont vaillamment combattu l’ennemi nazi dans tout le Cotentin, permettant in fine d’établir une tête de pont solide qui allait permettre de reprendre le contrôle de la France à l’Allemagne.
Dès l’arrivée de ces soldats parachutistes, une véritable amitié s’est crée entre eux et les villageois normands, amitié qui a été considérablement renforcée, de manière très intime, suite à l’établissement de 3 cimetières provisoires au sein de Sainte-Mère-Eglise. Ces cimetières devaient permettre de donner une sépulture décente aux 13 000 soldats américains ayant trouvé la mort durant la Bataille de Normandie. Pendant 4 ans, entre 1944 et 1948, les villageois normands ont pris soin des tombes, les fleurissant, leur rendant hommage, et entretenant des correspondances épistolaires avec les familles des défunts aux Etats-Unis. C’est une des raisons pour lesquelles l’anniversaire du Débarquement en Normandie est rapidement devenu une commémoration annuelle primordiale pour la région – dès 1945 même -, et l’est encore à ce jour.
Ce lien indéfectible entre les Etats-Unis et la Normandie, et la reconnaissance éternelle que les Normands ont envers les soldats qui se sont sacrifiés pour leur liberté sont les raisons d’exister de l’Airborne Museum. A ce titre, le musée met en lumière ce corps d’armée si particulier que sont les parachutistes, met un point d’honneur à raconter leur genèse, leur histoire, et leurs accomplissements durant la Seconde Guerre Mondiale, dans le cadre du devoir de mémoire, de plus en plus important maintenant que tant de temps a passé et que les derniers témoins vivants des évènements se font de plus en plus rares.
Au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté accroché et rendu célèbre dans le film Le jour le plus long, l’Airborne Museum entend rendre fidèlement compte des événements du Jour-J, depuis la préparation en Angleterre jusqu’à la conquête de la liberté.
Il a également à cœur de moderniser ses espaces, afin de proposer des parcours de visite innovants, accessibles à tous, et ce tout en conservant sa vocation pédagogique. C’est la raison pour laquelle au sein du musée, les visiteurs pourront découvrir écrans et hologrammes, entendre musique et effets de son afin qu’ils puissent au mieux appréhender la réalité des évènements qui ont défini l’Histoire du XXème siècle.
Enfin, si le musée met en lumière cette période cruciale de ce conflit à nul autre pareil qu’est la seconde guerre mondiale, c’est également en célébration de la paix acquise, à un prix dépassant l’entendement, mais de manière durable. Aussi est-il important dans ce cadre de reconnaître la réconciliation entre ceux qui furent autrefois ennemis, de cultiver cet esprit pacifique ainsi que l’empathie, le respect, la tolérance, tant de valeurs qui manquèrent naguère.