Préparer sa visite

Horaires

En temps normal, l’Airborne Museum est ouvert tous les jours du lundi au dimanche :

  • De Mai à Août : 9h-19h.
  • Avril et Septembre : 9h30-18h30
  • D’Octobre à Mars : 10h-18h

La durée de la visite est d’environ 2 heures. La billetterie ferme 1h avant la fermeture

Animaux non admis (sauf dans un sac de transport fermé), merci de votre compréhension.

Accès

L’Airborne Museum est situé au coeur de la commune de Sainte-Mère-Eglise en Normandie dans le département de la Manche. L’adresse est la suivante:

14 rue Eisenhower

50480 Sainte-Mère-Eglise

Le musée est à quelques minutes de la plage d’Utah Beach et quelques kilomètres de la Pointe du Hoc et des autres plages du Débarquement : Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach, Sword Beach. Certains autres lieux emblématiques sont également à proximité : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le cimetière allemand de La Cambe

Composé d’autoroutes et de 2×2 voies, le réseau routier Normand vous permet de rallier Paris en environ 3h30, les régions du Nord en 4h et la Belgique en 5h.

En train

  • De Paris :

Ligne Paris-Cherbourg – Arrêt : Gare de Carentan

  • De Caen :

Ligne Paris-Cherbourg – Arrêt : Gare de Carentan

  • De Cherbourg :

Ligne Cherbourg-Paris – Arrêt : Gare de Carentan

  • De Rennes :

Ligne Rennes-Paris-Cherbourg – Arrêt : Gare de Carentan

En voiture

  • Paris – Airborne Museum (Sainte-Mère-Eglise) : 3H30

A13 puis N13 à partir de Caen (2×2 voies gratuite) direction Cherbourg

  • Caen – Airborne Museum (Sainte-Mère-Eglise) : 45min

N13 direction Cherbourg

  • Cherbourg – Airborne Museum (Sainte-Mère-Eglise) : 35min

N13 direction Caen

  • Rennes – Airborne Museum (Sainte-Mère-Eglise) : 1h45

A84 (gratuite) puis N174 (2×2 voies gratuite)

L’Airborne Museum est situé en plein cœur de la Normandie au sein du département de la Manche dans la commune de Sainte-Mère-Eglise. Fort d’un vaste réseau routier qui est le 20ème plus grand de France, la Manche est un département très facilement accessible d’un bout à l’autre. L’Airborne Museum est notamment accessible via la Nationale 13 qui relie Cherbourg à Caen, si vous venez d’une de ces deux villes vous rejoindrez sans aucun souci Sainte-Mère-Eglise. De plus de nombreuses aires de repos sont présentes pour vous ravitailler en essence ou bien marquer une pause autour d’un repas. En venant du nord de la France, vous n’aurez qu’à rejoindre Caen pour accéder au musée via la N13. Pour ceux qui habitent aux alentours de Saint-Lô, la Nationale 174 leur permet de rallier la N13 qui débouche à 1km du musée.

Afin de rejoindre le département de la Manche, en venant du sud de la France, vous pouvez notamment emprunter l’autoroute A84 qui relie Rennes à Caen. L’avantage de cette autoroute est qu’elle ne comporte aucun péage ce qui la rend directe et entièrement gratuite. Venant de Paris vous mettrez 3h30 en voiture à rejoindre l’Airborne Museum via l’A13.

Bien évidemment, vous pouvez vous rendre facilement à l’Airborne Museum sans utiliser votre voiture. En effet la gare de Carentan est reliée à Paris via la gare Saint-Lazare. Sur cette ligne il y a 3 arrêts avant d’arriver à Carentan respectivement à Caen, Bayeux puis Lison. Une fois arrivé à Carentan vous avez la possibilité de prendre un taxi qui vous amènera à Sainte-Mère-Eglise qui se situe à 15 minutes de voiture. Une autre solution est de prendre un bus de la Ligne 1 direction Cherbourg-Octeville pour 3€. 

Si vous avez besoin de traverser la mer de la Manche, vous pouvez emprunter le ferry de Portsmouth à Ouistreham ou bien Cherbourg. La traversée jusqu’à Cherbourg dure environ 5h30.

Vous l’aurez donc compris, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche est très facile d’accès. Vous n’aurez aucun problème à arriver à bon port dans ce beau et authentique village qu’est Sainte-Mère-Eglise.

Où se garer ?

L’Airborne Museum est entouré de parkings, ce qui facilite grandement les choses pour les visiteurs. Si vous êtes dans le bourg, il y a un parking en face du musée, et celui de la place de l’église. Il y a en outre un parking derrière le musée, auprès du rond-point, dans la rue du Docteur Masselin.

Attention cependant: chacun de ces parkings est payant via horodateur: 2€/24h. Mais nous vous prions de ne pas le reprocher à nos hôtesses d’accueil car ce n’est pas le musée qui gère ces parkings, mais bien la mairie de Sainte-Mère-Eglise.

Accessibilité PMR

Chaque pavillon du musée ainsi que le bâtiment d’accueil sont soit de plain pied, soit équipés de rampes d’accès. Il existe cependant un espace qui est inaccessible aux personnes à mobilité réduite : la plateforme située dans le pavillon C47.

A proximité

L’Airborne Museum et Sainte-Mère-Eglise sont idéalement situés entre la mer, les marais et la campagne. C’est grâce à cet environnement que la région peut vous proposer une multitude d’activités allant de la découverte du Débarquement et de la Bataille de Normandie aux sorties sportives, natures ou urbaines.

Nos coups de cœur

  • Le Musée du Débarquement d’Arromanches: le premier musée créé sur ce thème au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Équipement culturel majeur du Calvados et de la Normandie, le musée du Débarquement a pour mission de présenter ses collections et un discours accessible au plus grand nombre sur l’histoire du Débarquement et en particulier la construction du port artificiel Mulberry B dont on peut encore apercevoir les vestiges à l’extérieur du musée. Jusqu’à sa fermeture en novembre 2022, l’ancien bâtiment du musée d’Arromanches avait accueilli plus de 20 millions de visiteurs. C’est dorénavant une nouvelle ère pour cette institution, qui inaugure de nouveaux locaux flambant neufs le 1er avril 2023. NB: Le Musée du Débarquement est partenaire de l’Airborne Museum, et une opération de réduction du prix d’entrée est en vigueur entre les deux établissements, ainsi qu’avec le Mémorial Pegasus.
  • Le Mémorial Pegasus de Bénouville-Ranville: Inauguré le 4 juin 2000, par S.A.R. le Prince Charles d’Angleterre, le Mémorial Pegasus est dédié à l’action héroïque de la 6e Division Aéroportée Britannique pendant la bataille de Normandie de juin à septembre 1944.Le Mémorial Pegasus propose des visites guidées dans un espace muséographique moderne pour venir découvrir les missions de la 6è Division Aéroportée qui devaient précéder le Jour-J. Plusieurs centaines d’objets et de photos, souvenirs historiques et émouvants de la libération de la région sont présentés à l’intérieur du musée. Le pont de Bénouville d’origine, rebaptisé Pegasus Bridge est exposé dans le parc du musée ainsi qu’un pont Bailey, un half track, des canons et la réplique grandeur nature du planeur Horsa. NB: Le Mémorial Pegasus est partenaire de l’Airborne Museum, et une opération de réduction du prix d’entrée est en vigueur entre les deux établissements, ainsi qu’avec le Musée du Débarquement d’Arromanches.
  • Camping de Sainte-Mère-Eglise: A quelques pas du clocher de Sainte-Mère-Eglise et de l’Airborne Museum, le camping de Sainte-Mère-Eglise est un lieu idéal pour des séjours courts ou longs. Il dispose d’espaces pour vos tentes, camping-cars mais aussi mobil-homes, chalets et caravanes anciennes.
  • Camping Le Cormoran : au bord de la mer, près de Utah Beach, le camping Le Cormoran est à 10 minutes de Sainte-Mère-Eglise. Il vous propose des locations de 2 à 3 chambres et des emplacements spacieux dans le cadre naturel préservé des marais du Cotentin. Idéal pour un séjour de détente à 20 mètres de la plage. Pour les couples ou les familles, profitez de sa piscine intérieure chauffée et de ses nombreuses aires de jeux pour enfants.
  • Camping Yelloh Village les Iles : situé entre terre et mer le camping Yelloh Village les 5* Iles vous accueille dans un environnement naturel et apaisant. À seulement quelques kilomètres de Granville, le camping bénéficie de nombreuses commodités : bar, restaurant, épicerie, grand espace aquatique, animations et activités. De nombreux hébergements seront à votre disposition allant de l’emplacement 4 fleurs avec sanitaire jusqu’au cottage Premium pour 8 personnes. Endroit idéal pour se détendre et se ressourcer au sein de la nature, vous y passerez un séjour dépaysant.
  • La cité de la mer à Cherbourg dans le Cotentin : Elue en 2015 troisième monument préféré des Français dans une célèbre émission de télévision, la Cité de la Mer à Cherbourg est un parc d’attraction incontournable en Normandie où l’aventure des océans se vit en profondeur. Durant la visite, petits et grands embarquent à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin du monde, puis s’émerveillent au cœur du Pôle Océan devant les 17 bassins, dont l’Aquarium Abyssal de 11 m de profondeur… Dans l’espace du Titanic, ils revivent la traversée du mythique paquebot, de son escale à Cherbourg à la nuit tragique du naufrage.

En large et en travers

Bunker survivant du Débarquement

La Normandie dispose d’une diversité culturelle impressionnante de par son histoire et sa localisation. Avec 471km de littoral dont 330km dans le seul département de la Manche, la Normandie est une région disposant de magnifiques plages où on peut y observer des paysages complètement différents les uns des autres. Prenons l’exemple du Mont Saint-Michel avec ses sables mouvants et ses marées exceptionnelles connues dans le monde entier, ce magnifique site qui est l’un des plus visité au monde contraste totalement avec les plages du débarquement d’Utah, d’Omaha, de SwordGold et Juno où les traces de la guerre sont encore visibles. Vous trouverez ici tout ce dont vous pouvez rêver grâce aux nombreux musées portant sur le D-Day comme l’Airborne Museum, le musée d’Arromanches, le Mémorial Pégasus (avec lesquels le musée est partenaire, et a mis en place un dispositif de réduction du prix d’entrée),  le musée d’Utah Beach ou bien le Mémorial de Caen. Inscrite dans l’histoire à jamais, la Normandie est et restera un lieu de mémoire pour tous les soldats et civils de la Seconde Guerre Mondiale.

Iles Chausey
Iles Chausey

Vous aurez l’occasion de redécouvrir des siècles d’histoire, chaque lieu racontant un chapitre différent. Envie d’être coupé du monde ? Chausey est une île appartenant à la Manche au sein de laquelle vous serez totalement dépaysée avec ces grandes plages rocheuses et son château. Amateur d’histoire médiévale, la Manche est un lieu pour vous, notamment avec ses magnifiques châteaux de Saint-Sauveur-le-Vicomte ou de Gratot.

Bien évidemment, la Normandie et notamment la Manche ne sont pas que des lieux historiques, la gastronomie normande est très importante. Le goût de la viande d’un mouton de pré-salé est une spécialité manchoise tout comme les moules de Barfleur ou bien la bière de Sainte-Mère-Eglise. La teurgoule est une spécialité normande connue dans la France entière, mais est-ce autant connue que le Livarot, le Pont-l’évêque ou bien le très célèbre Camembert ? Dotée d’une saveur unique, l’andouille de Vire et les tripes à la mode de Caen vous feront redécouvrir ces plats. La gastronomie normande n’est  donc pas en reste et fait fière allure au sein du patrimoine français.

Moutons de pré-salés du Mont Saint-Michel, photographie
Moutons de pré-salés du Mont Saint-Michel

La Normandie est une terre de caractère remplie d’hommes et de femmes au grand cœur. Avec plus de 2000 possibilités de logement allant de la confortable chambre d’hôtel à l’insolite cabane dans les arbres. Nul doute que vous trouverez ici ce que vous êtes venus chercher.

Plateau de fromages normands, photographie
Plateau de fromages normands

Restez informés

*
*
*
*