28 Mai 1944
Les objectifs du Jour-J sont révisés
Le 28 Mai 1944, à quelques jours seulement du lancement de la plus grande opération de tous les temps, les objectifs du D-Day pour les 2 US Airborne Divisions sont modifiés, notamment à cause de l’installation début mai, de la 91e Luftlande Division du Generalleutnant Wilhelm Falley au centre du Cotentin.
La mission Albany, correspondant au parachutage de la 101st Airborne, se voit amputer d’une drop zone (B) et doit dorénavant s’emparer des quatre sorties codées Utah Beach. Détruire la batterie allemande de St-Martin-de-Varreville et ses cantonnements pour le 502nd PIR. S’emparer de l’écluse de la barquette pour le 501st PIR, détruire les ponts de la Douve et tenir une ligne de défense sur le flanc sud du VIIth US Corps pour le 506th PIR.
La mission Boston pour la 82nd Airborne, est de libérer et tenir Sainte-Mère-Eglise et s’emparer des ponts sur la rivière du Merderet à La Fière et à Chef du Pont pour le 505 et le 507th PIR. Faire sauter les ponts de la Douve à Etienville et Beuzeville-la-Bastille pour le 508th PIR et enfin de tenir une tête de pont à l’ouest du Merderet pour le 507 et 508th PIR.
Retour à la liste