Conférence « Tactiques et techniques de la Bataille des Haies » par Christian Queffelec

Conférence

Le 16 avril à 18:30

Le guide-conférencier Christian Queffelec abordera la Bataille des Haies à travers les tactiques et techniques utilisées par l’armée américaine durant l’été 1944 au cours d’une conférence, qui se tiendra à l’Airborne Museum le mercredi 16 avril, à partir de 18h30, dans le pavillon Reagan. Evènement gratuit.

Le guide-conférencier Christian Queffelec abordera la Bataille des Haies à travers les tactiques et techniques utilisées par l’armée américaine durant l’été 1944 au cours d’une conférence, qui se tiendra à l’Airborne Museum le mercredi 16 avril, à partir de 18h30, dans le pavillon Reagan. Evènement gratuit.

Le capitaine de frégate Christian Queffelec a servi dans la Marine nationale pendant 37 ans. Pendant ce laps de temps, il a été électronicien au sol de l’aéronautique navale puis électronicien embarqué sur avion de patrouille maritime Breguet Atlantic (en charge du radar et de la guerre électronique). Il a pu en particulier participer à des pistages de sous-marins nucléaires russes dans les dernières années de la guerre froide. Après sa formation à l’Ecole navale et son embarquement sur la Jeanne d’Arc, il a embarqué sur sous-marin classique type Daphnée à Lorient avant de suivre la formation nucléaire à l’Ecole atomique à Cherbourg. Il a ensuite embarqué sur la frégate anti-sous-marine Tourville à Brest avec laquelle il a effectué des opérations et exercices avec les marines alliées. Il a par la suite servi à bord du porte-avions Foch avec lequel il a pris part aux opérations au large du Kosovo. Son affectation suivante l’a amené à servir dans le domaine du renseignement avant de rallier l’Ecole de guerre de Paris.

Christian Queffelec, à l’issue de sa scolarité, a rejoint l’état-major opératif français à Creil, avec lequel il a effectué plusieurs missions au Nigéria puis participé à l’opération EUFOR Tchad RCA en 2008 (au titre d’assistant du général français commandant la force européenne). A son retour, il a rallié l’état-major stratégique à Paris en charge des opérations en Europe au titre du renseignement militaire. Il a ensuite servi comme instructeur à l’Ecole de guerre de Yaoundé (Cameroun). De retour en France, il a été responsable de la coopération en Amérique latine et Afrique du Nord dans les domaines militaires, de la gendarmerie, police et protection civile au ministère des affaires étrangères. Il a par la suite servi à l’état-major européen de lutte contre le trafic de migrants au travers de la Méditerranée à Rome avant de rejoindre l’Etat-major de la Marine comme responsable de la coopération avec les Marines américaine et britannique.  Pendant les trois années suivantes, il a été attaché de défense à l’ambassade de France au Portugal.  A l’issue, il a choisi d’être Délégué Militaire Départemental dans la Manche, responsable des aspects militaires des cérémonies du Jour-J, afin de préparer au mieux sa reconversion comme guide des plages du débarquement et de la bataille de Normandie, en 2021.

C’est dans ce cadre qu’il a effectué des recherches sur la bataille des haies et réuni les éléments pour cette conférence. Il ne s’agira pas pour lui de décrire dans le détail le déroulement des 8 semaines de combat dans le bocage mais d’exposer comment les alliés et principalement les américains ont fait évoluer leurs tactiques, leurs moyens techniques et développé leur coopération interarmes pour limiter leurs pertes et avancer plus rapidement au travers des haies.

La Bataille des Haies, dont on peut délimiter la durée comme allant du 13 juin, jusqu’au 24 juillet 1944, voit les forces américaines principalement, s’opposer aux forces allemandes, dans le bocage et les haies normandes. Trois secteurs la composent: celui de La Haye du Puits, celui de Saint-Lô, et celui du sud de Carentan (Sainteny et Périers). Cette bataille a reçu le surnom de Hedgerow Hell (l’enfer des haies) par les américains en raison de la grande difficulté avec laquelle, dans les premiers temps notamment, leurs forces avanceront, en raison des spécificités du paysage normand, qui favorise les guet-apens, les pièges et la guérilla.

Evènement gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Réservations:

  • communication@airborne-museum.org
  • 02 33 41 78 03

Retour à l’agenda

Restez informés

*
*
*
*