Projection du film « Agent spécial Bonhoeffer »

Le 03 mai à 19:00
Le film de 2000 sur les dernières années de la vie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur, théologien et résistant au nazisme, sera diffusé à l’Airborne Museum le samedi 3 mai à 19h, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la Paix.
Le film de 2000 sur les dernières années de la vie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur, théologien et résistant au nazisme, sera diffusé à l’Airborne Museum le samedi 3 mai à 19h, dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la Paix.
Le jeune étudiant en théologie Dietrich Bonhoeffer voyage beaucoup au cours des années 20 et le début des années 30, faisant des séjours à Rome, Berlin, Barcelone, et New-York. La montée du nazisme, concurrente à son affirmation au sein de l’église protestante, le pousse à prendre position publiquement face aux politiques répressives d’Hitler, notamment la persécution des juifs, et le paragraphe aryen. Il rejoint en 1935 l’Eglise confessante, un mouvement protestant opposé au nazisme. La même année, après s’être vu retirer ses droits d’enseignement, il fonde un séminaire semi-clandestin, en complète opposition avec la position de l’église luthérienne allemande, qui s’alignait en majeure partie sur le Reich. La dissolution de cette organisation par la Gestapo en 1937 le forcent plus encore à la clandestinité. Entre 1939 et 1940, il se construit un réseau d’influence au sein de l’armée allemande lui permettant d’échapper aux restrictions de circulation et à l’arrestation, et transmet aux britanniques certaines preuves de l’extermination des juifs. Au nom d’un groupe de conjurés consittué de généraux, d’hommes politiques, de personnalités religieuses, il formule en outre aux Alliés une demande d’aide pour éliminer Hitler, à laquelle ils ne donnent pas suite par faute de crédibilité.
En 1943, il est arrêté par la Gestapo sur des soupçons – sans preuves tangibles donc – de conspiration, et emprisonné dans un établissement de la Gestapo, avant d’être déplacé grâce à ses relations dans une prison moins sévère de Berlin, où il écrit nombre de textes ayant attrait à la résistance. L’attentat contre hitler du 20 juillet 1944 et la découverte de la conspiration, dont faisait partie Bonhoeffer, le voit être déporté à Buchenwald. Et malgré la défaite imminente, Hitler ne l’oublie pas, si bien que le 9 avril 1945, Bonhoeffer et deux de ses co-conjurés, l’amiral Canaris et le général Oster, sont traduits en court martiale, condamnés et pendus dans le camp de Flossenbürg.
Le film « Agent spécial Bonhoeffer » revient sur les dernières années de l’homme d’église et résistant, son engagement, mais aussi les questionnements théologiques, éthiques et moraux auxquels il a été confrontés du fait de cet engagement. Le maître-conférencier, philosophe et théologien Frédéric Rognon, invité par la Maison de la Paix, donnera un avant-propos au film et guidera la séance de questions-réponses qui le suivra.
Entrée libre avec PAF. Les dons récoltés iront à la Maison de la Paix.
Les réservations sont recommandées en raison des places limitées:
- communication@airborne-museum.org
- 02 33 41 78 03
Retour à l’agenda