Le Camp Geronimo est le camp de reconstitution historique américain de la Seconde Guerre mondiale, organisé par l’Airborne Museum. Il est basé à Sainte-Mère-Eglise, et a lieu chaque année durant les commémorations de l’anniversaire du Débarquement en Normandie, au début du mois de juin. L’entrée y est toujours gratuite.
ANNONCE: LES DATES DU CAMP GERONIMO 2026 SERONT ANNONCEES PROCHAINEMENT.
Les commémorations de l’anniversaire du Jour J voient chaque année la Normandie remonter le temps plusieurs décennies, jusqu’en 1944. Des festivités, des concerts, des animations en tout genre, mais aussi et surtout des cérémonies, se déroulent pendant plusieurs jours. Des camps de reconstitution sont également organisés un peu partout. L’Airborne Museum organise depuis près de quinze ans maintenant le sien, le Camp Geronimo.
Entièrement dédié aux troupes américaines, et particulièrement les parachutistes, le Camp Geronimo rassemble chaque année plusieurs associations, principalement françaises, mais aussi espagnoles ou britanniques. La vocation du Camp est la pédagogie. Au travers de nombreuses animations au sein du camp mais également hors les murs, les passionnés présents chaque jour du matin au soir entendent transmettre l’histoire qui les fascine au public. Pêle-mêle, on trouve ou on a trouvé par le passé au Camp Geronimo:
- Un cinéma de campagne
- Une tente d’office religieux
- Un simulateur de saut en parachute
- Une infirmerie
- Une cantine
- Un poste de soldats du Génie
- Un poste de transmission radio
- Des dortoirs
- Des douches en bois d’époque
- Un enclos à chevaux
Concernant les animations en elles-mêmes, on compte notamment en règle générale:
- Démonstrations des préparatifs des parachutistes avant leur embarquement pour le Jour J
- Expositions de véhicules
- Démonstrations du fonctionnement de phares de recherche
- Démonstrations de l’organisation des unités de Pathfinders
- Démonstrations de l’organisation des unités de Gliders
- Et de nombreuses présentations sur le site du camp
Les différentes associations de reconstitution historiques présentes sur le Camp amènent également, outre leurs tentes, de nombreux véhicules militaires d’époque. On trouve généralement au camp entre 5 et 7 blindés, une multitude de Jeeps et de Dodge, quelques motos, mais aussi certains véhicules plus rares, tels qu’un Pacific M26 par exemple.
A noter que le musée est susceptible d’accepter des candidatures pour participer au camp au cas par cas. Pour ce faire, une première prise de contact est nécessaire au 02 33 41 78 03.
Quelques photos des éditions précédentes:









