Diptyque #5: Elvire Guillaud / Greg Zlap & Paul Lay

Concert, Conférence

Le 22 mars à 18:30

Le week-end des 22 et 23 mars, la 5è édition du Diptyque de l’Airborne Museum aura lieu, avec en invités Elvire Guillaud pour la conférence, et Greg Zlap et Paul Lay pour le concert.

Le week-end des 22 et 23 mars, la 5è édition du Diptyque de l’Airborne Museum aura lieu, avec en invités Elvire Guillaud pour la conférence, et Greg Zlap et Paul Lay pour le concert.

Conférence, samedi 22 mars: Elvire Guillaud « Quelle politique pour réduire les inégalités ? Le paradoxe de la redistribution »

Elvire Guillaud est maître de conférences en Economie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques de Sciences Po. Depuis 2023, elle est membre du réseau européen d’analyse des politiques sociales piloté par la Commission européenne. Ses travaux portent sur les politiques de redistribution, de leur émergence à leur capacité à réduire les inégalités, dans une perspective comparative. Son expertise est régulièrement sollicitée pour éclairer les enjeux de politiques publiques dans le champ des inégalités et de la protection sociale.

Elvire Guillaud

Le modèle américain inspire des sentiments très différents: fascination (fascination qui remonte pour part au Débarquement du 6 juin 1944), admiration pour l’esprit d’entreprise et la domination technologique (Apple, Tesla, Space X, Nvidia), détestation de l’impérialisme américain, incompréhension devant le racisme, rejet d’un modèle économique qui engendre certes beaucoup de richesses mais de très importantes inégalités. Des inégalités qui sont de retour, après un déclin historique dans les économies occidentales au milieu du XXe siècle. Avant la Première Guerre Mondiale, les 1% les plus riches aux Etats-Unis gagnaient 16% du revenu national. Cette part tombe à 12% à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale puis 8% dans les années 1970, avant de remonter à 20% dans les années 2010. Les trajectoires sont similaires dans les pays d’Europe de l’Ouest jusqu’à la fin des années 1970. Mais depuis les années 1980, la remontée des inégalités en Europe est bien plus contenue que celle observée aux Etats-Unis, et la France en particulier fait preuve d’une grande résilience. Comment expliquer ces différences ? Quelles politiques permettent de réduire les écarts de revenu ? La France peut-elle servir d’exemple en matière de lutte contre les inégalités ? Les populations en Europe comme aux Etats-Unis s’accordent étonnamment sur la distribution idéale des richesses : les Américains comme les Français préféreraient vivre dans un pays qui a la répartition des richesses de la Suède. En revanche, il existe bien au sein de ces populations de nombreux désaccords sur les politiques qui affectent cette répartition, telles que la fiscalité et la protection sociale. Quelle politique faut-il alors mettre en œuvre pour réduire les inégalités ? Tandis que l’économie préconise de cibler les prestations sociales sur ceux qui en ont le plus besoin, l’économie politique suggère de faire l’inverse. C’est ce qu’on appelle le « paradoxe de la redistribution » : plus les politiques sont ciblées sur les pauvres, moins la pauvreté est réduite. La présentation exposera les raisons de ce paradoxe et, à partir d’exemples concrets, montrera ses conséquences pour l’avenir de la protection sociale, pilier du modèle social français depuis la Libération.

Réservations:

  • communication@airborne-museum-org
  • 02 33 41 78 03

Concert, dimanche 23 mars: Greg Zlap & Paul Lay

Greg Zlap, c’est l’homme qui soulève les foules avec un simple harmonica, révélé lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday. Vous l’avez peut-être rencontré sur les concerts du Maestro Vladimir Cosma, au théâtre avec Jacques Weber ou sur scène aux côtés de Matthieu Chedid.

Greg Zlap

Greg Zlap, dans le milieu du blues, tout le monde connaît son nom et son histoire. Celui que JJ Milteau appelle affectueusement son « fils spirituel » a déjà 7 albums à son actif et des concerts sous son nom depuis près de 30 ans. Derrière son blouson en cuir et ses cheveux blonds en pétard se cache un homme qui a du « vécu » et cela se reflète dans sa musique.

Né à Varsovie, où il grandit derrière le rideau de fer, Grzegorz Szlapczynski de son vrai nom débute la musique en autodidacte, à l’abri des regards. Enfant, il observe les manifestations de Solidarnosc depuis la fenêtre de sa chambre, au 15e étage d’une HLM. Au milieu des années 1980, les disques de rock et de blues américain sont introuvables en Pologne, mais le garçon se procure des copies sur le marché noir et rêve de voir le groupe KISS en concert. Quand il a 17 ans, sa mère trouve un poste à Paris et s’expatrie avec son fils qui emporte son harmonica dans ses valises, bien décidé à devenir musicien… Il racontera plus tard les coulisses de sa vie d’artiste, de sa Pologne natale à son pays d’adoption, dans la BD « Harmonijka » (2012, éditions Glénat).

Habité par la scène, mais aussi par la transmission de sa passion, Greg Zlap fonde au début de sa carrière l’école d’harmonica du club parisien Utopia, publie plusieurs ouvrages pédagogiques, intervient dans les écoles et les hôpitaux, crée un spectacle jeune public, organise des Masterclasses avec toujours pour objectif d’amener la pratique instrumentale à la scène. Aujourd’hui, certains anciens élèves de Greg comme Christophe Maé, Charles Pasi ou le chanteur Amir font découvrir à leur tour l’harmonica au grand public.

La rencontre la plus marquante de sa carrière a lieu en 2007 : dans un studio d’enregistrement parisien, Greg Zlap fait la connaissance de Johnny Hallyday. Suivront 282 concerts et 10 ans de complicité. En hommage au rockeur, il publie le livre illustré « Sur la route avec Johnny » (2019, éditions Hors Collection), un carnet de voyage émouvant et inédit qui témoigne de la profonde affection qui liait les deux hommes.

En 2020, celui que les médias surnomment désormais le Prince de l’harmonica dévoile « Rock It » ([PIAS]). Cet album de duos, dont le single « Frères de son » interprétéavec -M- Matthieu Chedid, réunit la famille de cœur de Greg Zlap, les artistes et musiciens avec qui il a partagé la scène ces dernières années. L’album est accompagné d’une tournée en France, en Belgique et en Suisse.

En décembre 2023, six ans après la disparition de celui qui l’a présenté au grand public, Greg Zlap dévoile son nouveau projet : « Héritage Johnny ». La première a lieu sur la grande scène de Gaveau à Paris, le 2 décembre 2023, avec en invitées exceptionnelles Camille & Julie Berthollet. Suivra une tournée dans les zéniths de France en première partie du spectacle « Johnny Symphonique », à l’invitation d’Yvan Cassar. L’album « Héritage Johnny » de Greg Zlap sortira en 2025.

Greg Zlap sera accompagné par le pianiste Paul Lay, qui avait joué lors de l’édition #4 du Diptyque, en novembre 2024.

Unanimement reconnu comme « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération » (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tel le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son disque « Mikado », qui le distingue sur la scène internationale en tant que créateur. Régulièrement invité à l’étranger, Paul Lay se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine et au Japon. En 2024, Paul Lay signe une partie de la bande originale du film Ravens de Mark Gill, présenté au Festival de Cannes. C’est cette année également qu’il reprend l’oeuvre si novatrice de George Gershwin composée en 1924, Rhapsody in Blue, qui contribua à briser la frontière entre jazz et musique symphonique.

Paul Lay

Réservations:

  • eglisesebeville@hotmail.com
  • 06 49 12 96 38

Concert: 20€ / Gratuit – 14 ans


Retour à l’agenda

Restez informés

*
*
*
*