Dipytique #6: Dominique Moïsi / Julien Beautemps (accordéon) et Thomas Briant (violon)
Conférence
Le 22 novembre à 18:00
L’édition #6 du format Diptyque aura lieu les 22 et 23 novembre 2025. Elle verra Dominique Moïsi donner une conférence au musée le samedi 22 à 18h, et le duo de Julien Beautemps (accordéon) et Thomas Briant (violon) se produire en concert au château de Sébeville le lendemain 23 novembre à 11h.
La conférence: Dominique Moïsi, samedi 22 novembre, 18h, Airborne Museum
Dominique Moisi est Conseiller Spécial de l’Institut Montaigne. Il a été l’assistant de Raymond Aron et l’un des membres fondateurs de L’IFRI (l’Institut Français des Relations Internationales. Il a été Professeur à l’Université d’Harvard et au King’s College de Londres. Il est l’auteur de nombreux livres, dont La géopolitique de l’émotion traduit en vingt six langues. Il est chroniqueur aux Echos et Ouest-France.
Il y a trois ans, presque jour pour jour, Dominique Moïsi venait au musée réaliser sa conférence “La guerre en Ukraine et la nouvelle géographie émotionnelle du monde”. Depuis, de nouveaux évènements sont venus ajouter à l’instabilité du monde, suscitant l’idée d’une nouvelle conférence, informée des conséquences de ces évènements: Le pogrom du 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza, l’élection de Trump aux Etats-Unis. 2025 marque la fin de l’ordre libéral dans lequel le monde occidental a vécu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale; la chute du Mur de Berlin en 1989 nous a fait croire que cet ordre libéral avait vocation à s’étendre. C’était faux. Nous sommes maintenant entrés dans un nouveau monde. Dominique Moïsi se propose de décrire ce nouveau monde.
Conférence gratuite. Il est recommandé de s’inscrire en raison du nombre limité de places.
Inscriptions:
communication@airborne-museum.org / 02 33 41 78 03
Le concert: Julien Beautemps (accordéon) et Thomas Briant (violon), dimanche 23 novembre, 11h, château de Sébeville
Lauréat d’une douzaine de concours internationaux (Grand Prix Musical Lauredia 2023, 1er Prix au Concours International PIF Castelfidardo 2021, 3e Prix au Trophée Mondial de l’Accordéon 2021), Julien Beautemps est régulièrement invité à l’étranger (Japon, Serbie, Italie, Belgique, Suisse, Espagne), sur France Musique et à la RTS. Il est invité au Festival Radio France Montpellier, La Folle Journée de Nantes, La Folle Journée de Tokyo, Festival Pianoscope, Piano à Riom, Festival de La Vézère, Flâneries Musicales de Reims, Festival International de Colmar, … Il se produit avec Gautier Capuçon, Philippe Bernold, Eléonore Pancrazi, Romain Leleu, François Salque, Adèle Charvet. Julien Beautemps sort en 2022 son premier disque solo “Mechanics” chez Nügo.
Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand puis celle de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, il étudie actuellement dans la classe de Renaud Capuçon à l’HEMU de Lausanne. Thomas s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.
Programme:
- J. S. BACH, Sonate en trio BWV 528, II. Andante (arr. J. Beautemps) – 5′
- Stéphane GRAPPELLI, Les Valseuses (arr. T. Briant) – 5′
- Astor PIAZZOLLA, Escualo (arr. J. Beautemps) – 5′
- Julien BEAUTEMPS, Sonate pour la Résurrection, II. Andantino – 7′
- Thomas BRIANT, My Favorite Things – 11′
- Piotr Illitch TCHAIKOVSKY, Valse-Scherzo – 6′
- George GERSHWIN – Igor FROLOV, Fantaisie sur des thèmes de Porgy and Bess – 14′
Entrée: 20€ / Gratuit -14 ans.
Inscriptions:
eglisesebeville@hotmail.com / 06 49 12 96 38
Retour à l’agenda
