Les forces spéciales de la Libération: exposition exceptionnelle en extérieur
Exposition
Le 21 septembre à 09:30
Les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, l’Airborne Museum mettra en place une exposition éphémère dans son parc, sur le terrain entre le bâtiment WACO et le bâtiment Reagan. Intitulée « Les forces spéciales de la Libération », elle mettra à l’honneur les agents de l’ombre qui ont oeuvré en petits effectifs avant, pendant et après le Débarquement en Normandie, afin de favoriser son déroulement, et sa réussite à moyen et long terme, ainsi que ses suites.
Les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, l’Airborne Museum mettra en place une exposition éphémère dont l’une partie sera en intérieur, dans le hall du bâtiment Neptune, et l’autre dans son parc, sur le terrain entre le bâtiment WACO et le bâtiment Reagan. Intitulée « Les forces spéciales de la Libération », elle mettra à l’honneur les agents de l’ombre qui ont oeuvré en petits effectifs avant, pendant et après le Débarquement en Normandie, afin de favoriser son déroulement, et sa réussite à moyen et long terme, ainsi que ses suites.
Ce sont donc plus précisément les opérations Jedburgh, Sussex, Proust, ainsi que les Operational Groups de l’OSS, qui seront détaillées au travers d’une installation mêlant objets exposés et panneaux explicatifs, le tout encadré et animé par des spécialistes en uniforme, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions, en français comme en anglais. Ces derniers présenteront également l’équipement du parachutiste américain typique afin d’illustrer les différences et similitudes avec celui des différentes forces spéciales.
L’accès à cette exposition est compris dans le prix d’entrée au musée. Il n’est pas possible d’y accéder sans payer un ticket d’entrée au musée. Elle se tiendra en continu, sur les horaires d’ouverture du musée, à savoir 9h30-18h30, avec une pause le midi.
De petits aperçus des soldats des opérations en question:
Operational Groups de l’OSS
Retour à l’agenda