Billets et accès au musée
Non, la réservation n’est généralement pas nécessaire pour visiter le musée.
Cependant, durant les périodes de très forte affluence que sont les mois de juillet et d’août, il est conseillé aux visiteurs de réserver leur place en ligne afin de gagner du temps.
Les chiens en laisse sont interdits au musée, à part s’ils sont transportés, par exemple dans des poussettes, des sacs ou autre, ce qui est généralement réservés aux spécimens les plus petits.
Non, le musée ne pratique pas de tarif étudiant.
Les anciens combattants, les militaires d’active, et les invalides peuvent bénéficier d’un tarif réduit, à savoir 7,40€ par adulte au lieu de 9,90€
L’admission au musée est close une heure avant la fermeture du musée.
Peuvent bénéficier de l’entrée gratuite, sur présentation du justificatif approprié :
- les enfants de moins de 6 ans
- les professionnels du tourisme (dont les guides, chauffeurs et journalistes)
- les vétérans de la seconde guerre mondiale et leurs conjoints
- les militaires en uniforme
- les Pupilles de la Nation
- les habitants de Sainte-Mère-Eglise
- les porteurs de la carte des Amis du Musée
- les porteurs de la carte de Membre du Musée
Le Pass Culture individuel comme collectif (attribué aux établissements scolaires) est accepté au musée.
Pour les établissements scolaires souhaitant utiliser leur Pass Culture au musée,
veuillez contacter infos@airborne-museum.org.
Oui, les chèques vacances sont acceptés au musée (uniquement à la billetterie).
Non, vous pouvez avoir accès à la boutique sans billet d’entrée au musée.
Oui, c’est nécessaire.
Oui, c’est possible. Il faut cependant signaliser votre sortie au personnel d’accueil, et conserver votre ticket.
Uniquement avec les musées et structures partenaires de l’Airborne Museum : le musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains, le Memorial Pegasus de Benouville-Ranville, la Cité de la Mer.
Il existe en effet plusieurs parkings qui entourent le musée.
En revanche, attention: ceux-ci sont payants ! Mais le musée vous prie de ne pas lui reprocher la non-gratuité des parkings étant donné que ce n’est pas lui mais la mairie qui les gère.
Enfants et familles
Outre le dispositif numérique de réalité augmentée disponible à tous pour la visite, notre Histopad, qui rencontre un vif succès notamment auprès des enfants, le musée est doté d’un parcours où se mêlent scènes spectaculaires et écrans interactifs, et est jalonné de petits dispositifs immersifs et pédagogiques tels que le simulateur de saut en parachute situé dans le pavillon C47.
En outre, les véhicules majestueux et plus globalement la très riche collection du musée sait assurément fasciner et émerveiller petits comme grands. C’est donc une parfaite visite de famille qui s’offre à vous lorsque vous franchissez le seuil du musée.
Chaque pavillon du musée est soit uniquement au niveau du sol, soit est équipé de rampes d’accès aux personnes en situation de handicap. Il existe cependant un seul espace qui soit inaccessible : la plateforme située dans le pavillon C47.
Oui, l’intégralité du musée est y est adaptée.
Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement au musée.
Ensuite, le tarif enfant s’applique aux individus de 6 à 16 ans inclus.
Pendant la visite
Oui, les photos sont autorisées, mais sans flash.
La durée de visite du musée est d’environ 2h.
Visites de groupes
S’il s’agit d’une visite libre, il n’est nécessaire de réserver que durant les périodes de forte affluence que sont les vacances de Pâques ; les mois de juillet et d’août, et les vacances de la Toussaint.
Il est cependant fortement conseillé de réserver à l’avance. Aucun acompte ne sera demandé.
S’il s’agit d’une visite guidée, il est indispensable de réserver le plus à l’avance possible.
Si vous souhaitez effectuer une visite libre, il faut que votre groupe soit composé d’au moins 15 personnes pour bénéficier du tarif groupe.
Si vous souhaitez effectuer une visite guidée, il faut que votre groupe soit composé d’au moins 20 personnes.
Vous vous engagez à faire respecter le règlement intérieur du musée, qui comprend notamment le maintien du calme dans les couloirs comme dans les salles, l’interdiction de toucher les objets de la collection et de courir dans les pavillons.
Il n’est pas encore possible pour un groupe d’effectuer une pause déjeuner au sein du musée, mais cela va vite changer avec l’aménagement, à partir de 2024, de plusieurs aires de piquenique dans le parc du musée.
Après la visite
L’équipe du musée vous conseille la Batterie d’Azeville, et le musée d’Utah Beach, situés à quelques kilomètres du musée, le musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains, et le Mémorial Pegasus Bridge, tous deux dans le Calvados.
L’équipe du musée vous recommande la Ferme-Musée du Cotentin.
L’église de Sainte-Mère-Eglise qui date de plus de 4 siècles est également fascinante, du fait notamment de ses vitraux représentant les parachutistes tombés du ciel le Jour J.
Enfin, il existe une multitude de monuments et de micro-lieux intéressants à découvrir pour retracer l’histoire du village au Débarquement. Des panneaux disséminés partout dans Sainte-Mère-Eglise vous indiquent le parcours à suivre.
L’histoire du musée, de Sainte-Mère-Eglise, de la région
Il s’agit du PFC John M. Steele, parachutiste de la 82ème Airborne Division. Il survécut à cet accrochage (sans devenir sourd, contrairement à certaines idées reçues) et participa à toutes les opérations majeures qui ont suivi le Débarquement. Il devint par la suite un ami du musée, et fut notamment présent lors de son inauguration en 1964.
Le musée a été inauguré le 6 juin 1964. Il ne comptait à l’époque qu’un seul bâtiment, le pavillon WACO
Ils sont tous deux authentiques. Le planeur WACO est sorti de l’usine en 1943, tout comme l’avion C47. Si nous ne connaissons pas exactement les états de service du planeur, nous savons en revanche que le C47 a largué des parachutistes de la 101è Airborne Division près de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944.
La statue d’Iron Mike se trouve au lieu-dit La Fière, situé à 4km du centre de Sainte-Mère-Eglise.
La borne du Kilomètre 0 se trouve devant la mairie de Sainte-Mère-Eglise.
Le principal cimetière américain de la région se trouve à Colleville-sur-Mer, près de la plage d’Omaha Beach, dans le Calvados, à environ 50km de Sainte-Mère-Eglise.
Un autre cimetière plus petit se trouve à Saint-James, dans l’extrême sud de la Manche, à 140km de Sainte-Mère-Eglise.
Il existe 3 cimetières militaires allemands dans la Manche: le Mausolée du Mont d’Huisnes à Huisnes-sur-Mer (11 956 personnes), le cimetière militaire allemand de Marigny (11 169), le cimetière militaire allemand d’Orglandes (10 152).
Il y a également 2 cimetières militaires allemands dans le Calvados: le cimetière de La Cambe (21 245) et celui de Saint-Désir de Lisieux (3735).
Ces petits objets utilisés par les parachutistes américains de la 101ème Airborne durant le Débarquement servaient de système de reconnaissance pour les soldats, une fois atterris en territoire ennemi, souvent éparpillés, afin de se localiser et se regrouper.
Mais contrairement à ce que l’on pourrait communément croire, ces criquets ne furent pas utilisés tant que ça par les soldats. Ils ont notamment mis au point un code vocal : le premier individu disait « flash » (éclair), et le second devait y répondre « thunder » (tonnerre).
Il s’agit du mot anglais pour « aéroporté ». Il désigne les troupes et véhicules aériens.
Il s’agit d’un nom de code militaire, à la manière du Jour J en français, permettant de désigner le jour où va se dérouler telle ou telle opération. Le jour précédant la date de l’opération sera donc D-1, le jour d’après sera D+1.