La "Ozark" Division, du nom de la région montagneuse située entre les états du Missouri et de l'Arkansas, le territoire affecté à la division, lors de sa création, le 24 juin 1921.
La 102nd Infantry Division fut activée pour la Seconde Guerre mondiale le 15 septembre 1942, et débarqua à Cherbourg le 23 septembre 1944 sous le commandement du major-général Frank A. Keating. Après une courte période d'entraînement près de Valognes, dans la Manche, elle rejoignit la frontière germano-hollandaise.
Le 3 novembre, la division fut assignée à la gestion de la zone située entre le Wurm et Waurichen. Le 29 novembre, elle se lança à l'assaut de la rivière Roer, et passa par les villes allemandes de Welz, Flossdorf, et Linnich, après quoi elle passa une partie du mois de décembre en patrouille le long du fleuve. Elle reprit ensuite le secteur du XIII Corps, entre la rivière Wurm et Barmen, et s'entraîna à traverser des rivières.
Le 23 février 1945, dans le cadre de l'Operation Grenade, la 102nd Infantry Division traversa le Roer et traversa les villes de Lövenich, Erkelenz, captura Krefeld le 3 mars, et finit par atteindre le Rhin. Elle passa le mois de mars à défendre ce fleuve, entre Homburg et Düsseldorf.
Elle traversa ensuite le Rhin le 9 avril, pour attaquer le secteur de Wesergebirge. Elle captura les villes de Wiselde et Hessisch-Oldendorf le 12 avril, avant d'avancer sur l'Elbe et de capturer Breitenfeld le 15, après quoi elle fit halte à environ 80km de Berlin. Elle patrouilla et maintint ses positions jusqu'à la fin de la guerre, après quoi elle se rendit à Gotha pour l'occupation du territoire.
La division est notamment connue pour être celle ayant découvert le site du massacre de Gardelegen, le 15 avril 1945.