17th Airborne Division

La 17th Airborne Division était une unité aéroportée de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, commandée par le major général William M. Miley. Elle a été officiellement activée en avril 1943. La division arrive en Grande-Bretagne le 26 août 1944.

Elle est placée sous le commandement du XVIIIe corps aéroporté. La division n’a pas été choisie pour participer à l’opération Market Garden, les planificateurs alliés estimant qu’elle manquait d'entraînement. La division a été envoyée en France puis en Belgique pour combattre au cours de la bataille des Ardennes, après quoi elle se retire en France pour se préparer à un assaut sur le Rhin.

En mars 1945, la division participe à sa première, et unique, opération aéroportée, en sautant aux côtés de la 6e division aéroportée britannique dans le cadre de l’opération Varsity, au cours de laquelle ses soldats remportent trois Medal of Honor. La division a ensuite progressé dans le nord de l’Allemagne jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où elle a brièvement assumé des fonctions d’occupation en Allemagne avant de retourner aux États-Unis. Elle y est officiellement désactivée en septembre 1945, bien qu’elle soit brièvement réactivée en tant que division d’entraînement entre 1948 et 1949.

Restez informés

*
*
*
*