247th Troop Reconnaissance Squadron

Le 247th Troop Reconnaissance Squadron était une unité de reconnaissance de l’US Army Air Forces, issue de la réorganisation des unités d’observation et de coopération avec les forces terrestres au début de la Seconde Guerre mondiale. Activé dans le cadre de l’expansion de l’aviation de l’armée américaine, il fut chargé de missions de reconnaissance tactique, de liaison et d’observation au profit des forces terrestres.

Après sa mise sur pied et sa période d’instruction aux États-Unis, le 247th Troop Reconnaissance Squadron fut déployé sur le théâtre européen en 1944, dans le cadre du renforcement des unités aériennes destinées à soutenir l’offensive alliée en Europe occidentale. Équipé d’avions légers de reconnaissance et d’observation, il opéra sous le contrôle de formations aériennes tactiques rattachées aux armées américaines engagées au sol.

À partir de l’été 1944, le squadron participa aux opérations consécutives au débarquement de Normandie, effectuant des missions de reconnaissance au-dessus des lignes ennemies, d’observation des mouvements de troupes, de repérage des positions défensives et de transmission d’informations aux états-majors terrestres. Il assura également des missions de liaison aérienne, facilitant la coordination entre les unités avancées et les quartiers généraux.

Au cours de l’avance alliée à travers la France, la Belgique et le Luxembourg, le 247th Troop Reconnaissance Squadron poursuivit ses opérations de reconnaissance tactique, appuyant les corps et divisions engagés dans la progression vers la frontière allemande. Durant l’hiver 1944-1945, il fut employé lors des opérations liées à la bataille des Ardennes, où ses missions contribuèrent à l’observation des mouvements ennemis et à la reconnaissance des zones de combat malgré des conditions météorologiques difficiles.

Au début de 1945, le squadron opéra au-dessus de l’Allemagne, soutenant les offensives finales des forces américaines par des missions de reconnaissance et de liaison jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945. Après la fin des hostilités, il participa brièvement à des missions de surveillance et de contrôle avant d’être désactivé dans le cadre de la démobilisation générale.

Les états de service du 247th Troop Reconnaissance Squadron couvrent les campagnes de Normandie, du Nord de la France, de la Belgique, du Luxembourg, des Ardennes et de l’Allemagne, avec une activité centrée sur la reconnaissance aérienne tactique et la liaison au profit des forces terrestres américaines en Europe occidentale entre 1944 et 1945.

Restez informés

*
*
*
*