2nd Ranger Battalion

Le 2nd Ranger Battalion de l’armée américaine fut l’une des premières unités de Rangers créées pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du développement de forces d’infanterie légère spécialisées dans les opérations de commando. Le bataillon fut activé en avril 1943 et entraîné selon des méthodes inspirées des commandos britanniques, notamment au centre d’entraînement d’Achnacarry, en Écosse.

Après sa formation, le 2nd Ranger Battalion fut déployé au Royaume-Uni en vue des opérations en Europe occidentale. Son premier engagement majeur eut lieu lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, dans le cadre de l’opération Overlord. Le bataillon reçut pour mission de neutraliser les batteries d’artillerie allemandes situées à la Pointe du Hoc, entre les plages d’Omaha et d’Utah. Les Rangers escaladèrent les falaises sous le feu ennemi et occupèrent la position, bien que les canons aient été déplacés avant l’assaut. Ils poursuivirent ensuite des combats contre des forces allemandes venues contre-attaquer, tenant le secteur jusqu’à l’arrivée d’unités de renfort.

Après la Normandie, le 2nd Ranger Battalion participa aux opérations terrestres dans le nord de la France, progressant avec les forces américaines à travers le territoire libéré. Il fut engagé dans des missions de combat et de sécurité, notamment lors de l’avance vers la frontière allemande à l’été et à l’automne 1944.

En décembre 1944, le bataillon fut engagé dans la bataille des Ardennes. Il participa à des opérations défensives et offensives dans des conditions hivernales difficiles, opérant aux côtés d’unités d’infanterie régulières pour contenir l’offensive allemande et reprendre le terrain perdu.

En 1945, le 2nd Ranger Battalion prit part à l’offensive finale en Allemagne. Il participa aux opérations dans la Rhénanie, au franchissement du Rhin, puis à l’avance en Allemagne centrale, contribuant à la réduction des poches de résistance ennemies jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.

Sur le plan des états de service, le 2nd Ranger Battalion reçut des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Après la fin de la guerre en Europe, le bataillon fut désactivé, marquant la fin de son engagement actif durant le conflit.

Restez informés

*
*
*
*