30th Infantry Division

30th Infantry Division

La 30th Infantry Division de l’armée américaine, connue sous le surnom Old Hickory, fut engagée sur le théâtre européen à partir de 1944. Issue principalement de la Garde nationale de Caroline du Nord, de Caroline du Sud et du Tennessee, la division fut mobilisée pour le service fédéral en 1940 et passa plusieurs années en entraînement aux États-Unis et au Royaume-Uni avant son engagement au combat.

La division débarqua en Normandie le 11 juin 1944, quelques jours après le Jour J, et fut affectée à la First U.S. Army. Elle participa aux combats de la bataille de Normandie, opérant dans le bocage et prenant part aux opérations visant à percer les défenses allemandes. En juillet 1944, la 30th Infantry Division fut engagée dans l’opération Cobra, la percée américaine à partir de Saint-Lô, contribuant à la rupture du front allemand et à l’exploitation vers l’ouest et le sud de la France.

Après la percée de Normandie, la division participa à la progression rapide à travers la France et la Belgique durant l’été 1944. À l’automne, elle fut engagée dans les combats autour d’Aix-la-Chapelle (Aachen) et dans les opérations contre la ligne Siegfried, prenant part aux premières batailles majeures sur le sol allemand. La division opéra ensuite le long de la frontière germano-belge, participant à des actions défensives et offensives dans un terrain fortement fortifié.

Lors de la bataille des Ardennes en décembre 1944, la 30th Infantry Division fut engagée dans la défense du secteur nord de l’offensive allemande, notamment dans la région de Malmedy et de Stavelot. Elle participa à la stabilisation du front et à la réduction de la pénétration allemande, avant de reprendre l’offensive au début de 1945.

En février 1945, la division prit part à l’offensive alliée vers la Roer, puis participa à la campagne de Rhénanie, franchissant la rivière et progressant vers le Rhin. Elle continua ensuite son avance en Allemagne centrale, prenant part à la réduction de poches de résistance et à la capture de villes jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.

Les états de service de la 30th Infantry Division comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Rhénanie, les Ardennes-Alsace et l’Europe centrale. Son engagement s’étendit du débarquement en Normandie aux opérations finales en Allemagne, couvrant l’ensemble des grandes phases de la guerre terrestre menée par les forces américaines sur le front de l’Ouest.

Restez informés

*
*
*
*