La 35th Infantry Division de l’armée américaine, surnommée la Santa Fe Division, fut engagée sur le front européen à partir de 1944. Issue de la Garde nationale du Missouri et du Kansas, elle fut mobilisée pour le service fédéral avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et passa plusieurs années en entraînement sur le territoire américain et au Royaume-Uni avant son engagement au combat.
La division débarqua en Normandie en août 1944, quelques semaines après le Jour J, et fut intégrée à la Third U.S. Army du général George S. Patton. Elle participa aux opérations en Normandie pour sécuriser les zones libérées et soutenir la percée alliée à partir de Saint-Lô. La division prit part à l’avancée rapide à travers la France du Nord et de l’Est, libérant villes et villages et participant aux combats contre les forces allemandes retranchées.
À l’automne 1944, la 35th Infantry Division fut engagée dans la campagne de Lorraine, avançant vers la frontière allemande et prenant part à des opérations offensives le long de la Moselle et dans la région de Metz. Elle participa ensuite à la campagne de Rhénanie, franchissant les lignes allemandes et contribuant aux combats pour le contrôle des points stratégiques sur le Rhin.
Durant l’hiver 1944-1945, la division participa aux opérations de la bataille des Ardennes, opérant sur son secteur pour contenir les forces allemandes et reprendre les positions perdues, avant de reprendre l’offensive au début de 1945. Elle fut ensuite engagée dans l’offensive finale en Allemagne, traversant le Rhine, progressant en Rhénanie et dans le centre de l’Allemagne, et participant à la réduction des poches de résistance ennemies jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.
Les crédits de campagne attribués à la 35th Infantry Division incluent Normandie, Nord de la France, Lorraine, Rhénanie, Ardennes-Alsace et Europe centrale. La division participa à l’ensemble des grandes opérations américaines sur le front occidental, depuis son débarquement en Normandie jusqu’aux opérations finales en Allemagne.