La Third United States Army, commandée par le général George S. Patton, fut activée pour la Seconde Guerre mondiale en 1943 et déployée sur le théâtre européen en France en 1944. Son rôle principal fut de mener des offensives mobiles à grande échelle dans le cadre des opérations alliées sur le front occidental, en coordination avec les autres armées de la First et de la Seventh U.S. Armies et avec les forces britanniques et canadiennes.
La Third Army entra en action après le débarquement de Normandie, en août 1944, lorsqu’elle fut redéployée depuis la Bretagne pour exploiter la percée réalisée lors de l’opération Cobra. Elle participa à la libération de la Bretagne, sécurisant les ports de Saint-Malo et Brest, puis à l’avance rapide à travers la France du Nord et de l’Est, franchissant la Seine, la Meuse et progressant vers la Moselle et la Lorraine. Elle participa aux combats pour la réduction des poches allemandes autour de Metz et à la prise de la ville de Nancy.
Durant l’hiver 1944-1945, la Third Army fut engagée dans la bataille des Ardennes, menant des opérations de contre-attaque pour libérer Bastogne et reprendre le terrain perdu face à l’offensive allemande. Après la stabilisation du front, elle reprit l’offensive vers l’Allemagne, franchissant la Saar et le Rhine au début de 1945.
En 1945, la Third Army participa aux opérations de Rhénanie et à l’avancée vers l’Allemagne centrale. Elle réduisit plusieurs poches de résistance, captura des villes et des centres industriels, et contribua à la reddition de nombreuses unités allemandes. Elle poursuivit ses opérations jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945, avant d’assumer des missions de sécurisation et de désarmement sur le territoire allemand occupé.
Les crédits de campagne attribués à la Third Army incluent Normandie, Nord de la France, Lorraine, Ardennes-Alsace, Rhénanie et Europe centrale. L’armée coordonna l’action de nombreuses divisions d’infanterie et blindées, ainsi que d’unités spécialisées, et participa à l’ensemble des principales offensives américaines sur le front occidental, depuis l’exploitation de la percée en Normandie jusqu’à la fin des opérations en Allemagne.