La 3rd Armored Division de l’armée américaine, surnommée la Spearhead Division, fut engagée sur le théâtre européen à partir de 1944. Elle avait été activée avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et avait passé plusieurs années en entraînement aux États-Unis et au Royaume-Uni pour se préparer aux opérations blindées à grande échelle.
La division débarqua en Normandie en juillet 1944, quelques semaines après le Jour J, et fut affectée à la Third U.S. Army du général George S. Patton. Elle participa aux opérations en France, incluant la percée de Saint-Lô lors de l’opération Cobra, et soutint la progression rapide des forces alliées à travers le nord et l’est de la France. Elle participa à la libération de villes et à la sécurisation des axes de communication essentiels pour l’avance de l’armée américaine.
À l’automne 1944, la 3rd Armored Division fut engagée dans la campagne de Lorraine et la réduction des positions allemandes le long de la Moselle et dans la région de Metz. Elle participa ensuite à la campagne de Rhénanie, franchissant les lignes allemandes et poursuivant l’offensive vers le Rhin.
Durant l’hiver 1944-1945, la division participa aux combats liés à la bataille des Ardennes, opérant dans les secteurs menacés par l’offensive allemande et contribuant à la stabilisation du front avant la reprise de l’offensive américaine.
En 1945, la 3rd Armored Division prit part à l’offensive finale en Allemagne, franchissant le Rhine, progressant à travers la Rhénanie et l’Allemagne centrale, et participant à la capture de villes et à la reddition de forces ennemies. Elle poursuivit les opérations jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.
Ses crédits de campagne incluent Normandie, Nord de la France, Lorraine, Ardennes-Alsace, Rhénanie et Europe centrale. La 3rd Armored Division participa à l’ensemble des grandes offensives blindées de l’armée américaine sur le front occidental, depuis la Normandie jusqu’à l’Allemagne centrale.