La 4th Infantry Division de l’armée américaine fut engagée sur le théâtre européen à partir de 1944 durant la Seconde Guerre mondiale. Division d’active existant avant le conflit, elle fut mobilisée et entraînée aux États-Unis puis au Royaume-Uni en vue des opérations amphibies prévues en Europe occidentale.
La division participa au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, dans le cadre de l’opération Overlord, en débarquant sur Utah Beach. Après avoir sécurisé la tête de pont, elle progresse vers l’intérieur des terres et prend part aux combats dans le bocage normand. Elle rejoint la 82nd Airborne Division à Sainte-Mère-Eglise, avant de participer notamment aux opérations visant à s’emparer de Montebourg et à couper la péninsule du Cotentin, contribuant à l’isolement puis à la prise du port de Cherbourg à la fin du mois de juin 1944.
Au cours de l’été 1944, la 4th Infantry Division continue les opérations en Normandie, puis participe à la percée américaine à partir de juillet. Elle progresse à travers la France, franchit la Seine, puis avance vers l’est en direction de la frontière allemande. À l’automne 1944, la division est engagée dans la campagne de Lorraine, prenant part aux combats le long de la Moselle et aux opérations dans des conditions météorologiques difficiles.
Durant l’hiver 1944-1945, la 4th Infantry Division est engagée dans la bataille des Ardennes, où elle participe aux opérations défensives et offensives menées pour contenir puis repousser l’offensive allemande. Après la stabilisation du front, elle reprend la progression vers l’Allemagne.
En 1945, la division participe à l’offensive finale alliée. Elle franchit le Rhin, opère dans la Rhénanie, puis progresse en Allemagne centrale, prenant part à la réduction de poches de résistance, à la capture de villes et à la prise de prisonniers jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.
Les états de service de la 4th Infantry Division comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Lorraine, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Son engagement couvre l’ensemble des principales phases des opérations terrestres américaines sur le front de l’Ouest, depuis le débarquement en Normandie jusqu’à la fin des combats en Allemagne.