5th Armored Division

5th Armored Division

La 5th Armored Division de l’armée américaine fut activée le 1er octobre 1941 et entraînée aux États-Unis avant d’être déployée sur le théâtre européen en 1944. Elle fut affectée à la Third U.S. Army, puis ultérieurement rattachée à d’autres grandes unités selon les phases des opérations.

La division débarqua en France en juillet 1944, peu après le début de l’opération Cobra, et participa à l’exploitation de la percée américaine en Normandie. Elle progresse rapidement à travers la France, franchissant successivement la Seine, la Marne et la Meuse, et participe à la poursuite des forces allemandes en retraite vers l’est. À la fin de l’été 1944, elle est engagée dans les opérations de la campagne de Lorraine, prenant part aux combats le long de la Moselle et dans les approches de Metz.

À l’automne 1944, la 5th Armored Division poursuit ses opérations dans l’est de la France, opérant dans un contexte de résistance allemande renforcée et de ralentissement général de l’offensive alliée. En décembre 1944, lors de la bataille des Ardennes, la division est engagée dans les opérations menées pour faire face à l’offensive allemande, participant aux combats visant à contenir et réduire le saillant créé par l’ennemi.

Au début de 1945, la division reprend l’offensive en direction de l’Allemagne. Elle participe à la campagne de Rhénanie, franchit le Rhin au printemps 1945 et progresse en Allemagne centrale. Elle prend part à la capture de villes, à la réduction de poches de résistance et à la prise de prisonniers jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.

Les états de service de la 5th Armored Division comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Lorraine, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Son engagement s’étend de l’exploitation de la percée de Normandie aux opérations finales en Allemagne, au sein des forces terrestres américaines engagées sur le front occidental.

Restez informés

*
*
*
*