Le 5th Ranger Battalion de l’armée américaine fut activé en 1943 dans le cadre de la création de forces d’infanterie légère spécialisées pour les opérations de type commando, inspirées des unités britanniques. Après son entraînement intensif aux États-Unis et au Royaume-Uni, le bataillon fut préparé pour des opérations amphibies et des missions de combat rapproché derrière les lignes ennemies.
Le 5th Ranger Battalion participa à son premier engagement majeur lors du Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, dans le cadre de l’opération Overlord. Arrivé sur la plage d'Omaha Beach, le bataillon fut employé pour des missions de neutralisation de positions ennemies, de couverture des flancs des plages et de soutien aux forces d’infanterie lors de la consolidation des têtes de pont. Après le débarquement, il poursuivit des opérations de combat dans le bocage normand, participant à la sécurisation des routes et à l’élimination de poches de résistance allemande.
Au cours de l’été et de l’automne 1944, le bataillon fut engagé dans l’avance à travers la France, participant à des opérations de reconnaissance, d’attaque rapide et de soutien aux unités d’infanterie et blindées. Il participa à la campagne de Lorraine, opérant dans des zones fortifiées et dans des combats urbains ou semi-urbains.
Durant l’hiver 1944-1945, le 5th Ranger Battalion participa à des missions dans le cadre de la bataille des Ardennes, opérant en couverture des lignes américaines et dans des missions de reconnaissance et d’attaque contre les positions allemandes pour contenir l’offensive ennemie et sécuriser les axes de contre-attaque.
En 1945, le bataillon participa à l’offensive finale en Allemagne. Il fut engagé dans les opérations en Rhénanie et en Allemagne centrale, contribuant à la réduction de poches de résistance, à la capture de villes et à la reddition de forces ennemies jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.
Les états de service du 5th Ranger Battalion incluent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Lorraine, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Le bataillon participa à l’ensemble des phases majeures des opérations terrestres américaines sur le front occidental, depuis le Débarquement en Normandie jusqu’à la fin de la guerre en Allemagne.