66th Infantry Division

66th Infantry Division

La 66th Infantry Division de l’armée américaine, surnommée la Black Panther Division, fut activée le 15 août 1942 et entraînée aux États-Unis avant d’être déployée en Europe à la fin de l’année 1944. Elle fut affectée au théâtre d’opérations européen pour des missions de sécurité et de réduction de poches allemandes subsistant après la libération de la majeure partie de la France.

La division traversa l’Atlantique en décembre 1944. Au cours de ce transfert, une partie de ses effectifs fut touchée par la catastrophe du transport de troupes Léopoldville, torpillé le 24 décembre 1944 dans la Manche par un sous-marin allemand, causant de lourdes pertes humaines au sein de la division avant même son engagement terrestre.

Après son arrivée en France, la 66th Infantry Division fut déployée en Bretagne, où elle fut chargée de missions de siège et de containment contre les forces allemandes retranchées dans les poches fortifiées de la côte atlantique. Son principal secteur d’opérations fut la poche de Lorient, où des unités allemandes restaient encerclées depuis l’été 1944. La division mena des opérations de surveillance, de patrouille, de sécurisation du périmètre et de pression militaire destinée à empêcher toute sortie ou ravitaillement ennemi.

Tout au long de 1945, la 66th Infantry Division demeura engagée dans ces missions en Bretagne, sans être redéployée vers le front principal en Allemagne. Les forces allemandes retranchées à Lorient ne capitulèrent qu’après la reddition générale de l’Allemagne en mai 1945, moment auquel la division participa à la réception de la capitulation locale et au désarmement des troupes ennemies.

Après la fin des hostilités, la 66th Infantry Division fut brièvement employée dans des tâches de sécurité et de contrôle, avant d’être progressivement désactivée. Les états de service de la division durant la Seconde Guerre mondiale comprennent un crédit de campagne pour la Bretagne. Son engagement opérationnel fut limité géographiquement, mais s’étendit sur la dernière phase du conflit en Europe occidentale.

Restez informés

*
*
*
*