704th Tank Destroyer Battalion

Le 704th Tank Destroyer Battalion de l’armée américaine fut activé en avril 1942 dans le cadre de la mise en place des unités spécialisées de lutte antichar prévues par la doctrine américaine du début de la guerre. Après son entraînement aux États-Unis, le bataillon fut équipé de chasseurs de chars automoteurs et préparé à être employé en appui direct des divisions d’infanterie engagées sur le théâtre européen.

Le bataillon fut déployé au Royaume-Uni au début de 1944 et participa au débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Il fut engagé sur Omaha Beach, où ses éléments débarquèrent dans des conditions difficiles afin de fournir un appui antichar et un soutien direct aux unités d’infanterie américaines engagées dans l’établissement de la tête de pont. Après la sécurisation des plages, le 704th Tank Destroyer Battalion poursuivit les opérations en Normandie, participant aux combats dans le bocage et appuyant les divisions américaines lors de la progression vers l’intérieur des terres.

À la suite de la percée alliée à l’été 1944, le bataillon participa à l’avance à travers la France, opérant en soutien de plusieurs grandes unités selon les besoins opérationnels. Il franchit successivement la Seine et progresse vers l’est, participant aux opérations du Nord de la France et à l’approche de la frontière allemande. À l’automne 1944, il fut engagé dans la campagne de Rhénanie, où il appuya les forces américaines lors des combats contre les défenses allemandes établies à l’ouest du Rhin.

Durant l’hiver 1944-1945, le 704th Tank Destroyer Battalion participa aux opérations liées à la bataille des Ardennes, fournissant un appui antichar et un soutien défensif aux unités américaines engagées dans la réponse à l’offensive allemande. Il prit part aux combats visant à contenir puis à réduire le saillant créé par les forces allemandes.

En 1945, le bataillon fut engagé dans l’offensive finale en Allemagne. Il participa aux opérations de franchissement du Rhin, puis à la progression en Allemagne centrale, contribuant à la réduction des dernières poches de résistance ennemie jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945. Après la fin des hostilités, il fut affecté à des missions de sécurité et d’occupation avant sa désactivation.

Les états de service du 704th Tank Destroyer Battalion durant la Seconde Guerre mondiale comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Son engagement s’étendit du débarquement du 6 juin 1944 aux opérations finales sur le territoire allemand.

Restez informés

*
*
*
*