Le 70th Tank Battalion de l’armée américaine fut activé en 1941 dans le cadre de la constitution de bataillons de chars indépendants destinés à soutenir les divisions d’infanterie et à renforcer les opérations antichars et offensives des forces américaines. Après son entraînement aux États-Unis et sa mise en condition opérationnelle, le bataillon fut déployé sur le théâtre européen en 1944 pour participer aux combats sur le front occidental.
Le bataillon débarqua en Normandie durant l’été 1944, peu après le début de l’opération Overlord. Il fut engagé aux côtés des divisions d’infanterie américaines dans les opérations de consolidation des têtes de pont et dans la progression à travers le bocage normand, fournissant un appui blindé lors des attaques contre des positions allemandes fortifiées. Après la sécurisation des plages et des zones côtières, le 70th Tank Battalion poursuivit les opérations vers l’intérieur des terres, participant à l’avance à travers la France, le franchissement de la Seine, puis la progression vers la Moselle et la Lorraine.
À l’automne 1944, le bataillon participa à la campagne de Rhénanie, appuyant les forces américaines lors des combats pour franchir les défenses allemandes à l’ouest du Rhin. Durant l’hiver 1944-1945, il fut engagé dans la bataille des Ardennes, fournissant un soutien aux unités d’infanterie et contribuant aux opérations de contre-offensive destinées à repousser les forces allemandes.
En 1945, le 70th Tank Battalion participa à l’offensive finale en Allemagne. Il fut engagé dans les opérations de franchissement du Rhin et dans l’avance en Allemagne centrale, soutenant les divisions d’infanterie dans la capture de villes, la réduction des poches de résistance et la reddition de forces ennemies jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945. Après la fin des combats, le bataillon fut affecté à des missions de contrôle et de sécurité avant d’être désactivé.
Les états de service du 70th Tank Battalion comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Lorraine, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Son engagement s’étendit de la phase initiale de la percée en Normandie jusqu’aux opérations finales sur le territoire allemand, assurant un appui blindé continu aux forces d’infanterie américaines.