Le US VII Army Corps fut activé en 1940 dans le cadre de la préparation militaire américaine avant l’entrée en guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut déployé sur le théâtre méditerranéen et sur le front européen occidental, participant aux opérations majeures menées par les forces américaines dans ces régions.
Le VII Corps débarqua en Afrique du Nord en novembre 1942 dans le cadre de l’opération Torch, intégrant les forces alliées engagées dans la campagne d’Afrique du Nord. Il fut impliqué dans la progression vers la Tunisie, participant aux opérations contre les forces allemandes et italiennes jusqu’à la reddition de l’Afrikakorps en mai 1943. Le corps supervisa la coordination des divisions engagées, l’organisation des lignes de front et la consolidation des gains territoriaux.
Après la campagne d’Afrique du Nord, le VII Corps fut engagé dans la campagne d’Italie à partir de septembre 1943, avec le débarquement à Salerne et la progression le long de la péninsule italienne. Ses unités prirent part aux combats pour la sécurisation des villes et des axes routiers, à la traversée de la ligne Gustav et à la capture de Rome en juin 1944.
En 1944, le VII Corps fut transféré en Normandie, où il participa à l’opération Overlord et au débarquement sur les plages américaines, puis à la progression dans la France libérée. Ses divisions furent engagées dans la réduction des poches de résistance allemandes et dans l’avancée vers la Seine, la Lorraine et la frontière allemande. Durant l’hiver 1944-1945, le corps participa aux opérations dans la bataille des Ardennes, contribuant à la stabilisation du front et à la reprise des positions menacées par l’offensive allemande.
Au début de 1945, le VII Corps poursuivit l’offensive en Allemagne, franchissant le Rhin et avançant vers le centre et le sud-ouest de l’Allemagne. Ses unités furent engagées dans la capture de villes et la reddition des forces ennemies, participant à la fin des opérations terrestres jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945. Après la guerre, le corps fut impliqué dans des missions de contrôle et d’occupation avant d’être démobilisé.
Les états de service du US VII Army Corps couvrent les campagnes de l’Afrique du Nord, de l’Italie, de la Normandie, du Nord de la France, de la Lorraine, des Ardennes et de l’Allemagne centrale, avec une participation continue aux opérations terrestres américaines en Méditerranée et en Europe occidentale de 1942 à 1945.