La 83rd Infantry Division de l’armée américaine fut réactivée le 15 août 1942 et formée aux États-Unis avant d’être affectée au théâtre d’opérations européen. Après une longue période d’entraînement et de préparation, la division quitta les États-Unis au printemps 1944 et débarqua en Normandie en juin 1944, peu après le débarquement initial des forces alliées.
À partir de juillet 1944, la 83rd Infantry Division fut engagée dans les combats de Normandie, notamment dans le secteur du bocage, où elle participa aux opérations visant à élargir la tête de pont alliée et à percer les défenses allemandes. Elle prit part aux opérations consécutives à la percée américaine et participa à l’avance à travers la Bretagne et l’ouest de la France, contribuant à la libération de plusieurs localités et à la sécurisation des voies de communication.
À l’automne 1944, la division fut engagée dans la campagne du Nord de la France et progressa vers l’est en direction de la frontière allemande. Elle participa aux opérations de la Rhénanie, notamment aux combats dans la région du Hürtgenwald et aux opérations contre les lignes défensives allemandes établies à l’ouest du Rhin. Ces engagements se déroulèrent dans un contexte de combats prolongés et de conditions climatiques difficiles.
Durant l’hiver 1944-1945, la 83rd Infantry Division fut impliquée dans les opérations liées à la bataille des Ardennes, principalement dans des missions de stabilisation du front et de sécurisation des secteurs menacés par l’offensive allemande. Après l’échec de celle-ci, la division reprit ses opérations offensives en direction de l’Allemagne.
En 1945, la division participa à l’offensive finale alliée. Elle prit part au franchissement du Rhin, puis progressa en Allemagne du Nord, participant à la capture de villes, à la réduction des poches de résistance et à la prise de prisonniers jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945. Après la fin des combats, la 83rd Infantry Division fut affectée à des missions d’occupation en Allemagne avant d’être progressivement désactivée.
Les états de service de la 83rd Infantry Division durant la Seconde Guerre mondiale comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Rhénanie, les Ardennes-Alsace et l’Europe centrale. Son engagement s’étendit de l’été 1944 jusqu’à la fin des hostilités en Europe.