La 9th Infantry Division de l’armée américaine fut activée le 1er octobre 1939 et entraînée aux États-Unis dans le cadre de la mobilisation américaine avant l’entrée en guerre. Elle fut initialement préparée pour des opérations amphibies et de terrain difficile, et fut déployée sur le théâtre européen en 1944 pour participer aux opérations alliées sur le front occidental.
La division débarqua en France en juillet 1944, quelques semaines après le débarquement de Normandie, et participa à la consolidation des têtes de pont alliées et à la progression vers l’intérieur du territoire occupé. Elle fut engagée dans les combats pour la libération des villes et la sécurisation des axes de communication, opérant dans le secteur du Nord de la France et dans les zones fortifiées tenues par les forces allemandes.
Au cours de l’automne 1944, la 9th Infantry Division participa à la campagne de Lorraine, s’avançant vers la frontière allemande et prenant part aux combats le long de la Moselle et dans les opérations visant à réduire les poches de résistance ennemies. La division contribua également aux actions offensives contre la ligne Siegfried et aux préparatifs pour le franchissement du Rhin.
Durant l’hiver 1944-1945, la division fut impliquée dans les opérations liées à la bataille des Ardennes, participant à la stabilisation du front et à la reprise des positions menacées par l’offensive allemande. Après la fin de cette bataille, la 9th Infantry Division reprit sa progression vers l’Allemagne.
En 1945, la division participa à l’offensive finale en Allemagne. Elle franchit le Rhin, puis progressa en Allemagne centrale, participant à la capture de villes, à la réduction des poches de résistance et à la reddition des forces ennemies jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945. Après la fin des combats, la division fut engagée dans des missions de sécurité et d’occupation avant d’être désactivée.
Les états de service de la 9th Infantry Division durant la Seconde Guerre mondiale comprennent des crédits de campagne pour la Normandie, le Nord de la France, la Lorraine, les Ardennes-Alsace, la Rhénanie et l’Europe centrale. Son engagement couvrit l’ensemble des principales campagnes américaines sur le front occidental, de l’été 1944 jusqu’à la capitulation allemande.