9th Troop Carrier Command

9th Troop Carrier Command

Le 9th Troop Carrier Command de l’United States Army Air Forces fut activé en 1942 pour organiser, entraîner et coordonner les unités de transport aérien affectées au soutien des opérations aériennes et terrestres sur le théâtre européen. Sa mission principale était le transport de troupes, de matériel et de parachutistes, ainsi que le remorquage de planeurs pour les opérations aéroportées, en appui direct des forces alliées.

Déployé en Grande-Bretagne en 1943-1944, le 9th Troop Carrier Command participa aux préparatifs de l’opération Overlord, en assurant l’entraînement et la coordination des unités de transport aérien pour le largage de parachutistes et le remorquage de planeurs lors de l’invasion de la Normandie. Le 6 juin 1944, ses unités furent engagées dans le débarquement aéroporté en Normandie, larguant des troupes derrière les lignes ennemies et soutenant les forces terrestres dans la sécurisation des têtes de pont.

Après le débarquement, le 9th Troop Carrier Command poursuivit ses missions de transport et de soutien logistique à travers la Normandie et le Nord de la France, facilitant le mouvement des troupes et du matériel pour les divisions avancées. Il participa également à des opérations de parachutage tactique et au soutien des offensives alliées en Belgique et aux Pays-Bas, notamment lors de l’opération Market Garden en septembre 1944, qui consistait en des largages de troupes et en l’appui aux unités aériennes et terrestres dans le nord des Pays-Bas.

Durant l’hiver 1944-1945, le 9th Troop Carrier Command fut employé dans les opérations liées à la bataille des Ardennes, en assurant le transport de renforts, de ravitaillement et d’équipements vers les secteurs en difficulté. En 1945, il participa aux missions de soutien logistique et aéroporté pendant l’offensive finale en Allemagne, l'Operation Varsity. transportant troupes et matériel pour faciliter le franchissement du Rhin et l’avance vers le centre de l’Allemagne jusqu’à la capitulation allemande en mai 1945.

Après la fin des hostilités, le commandement fut chargé de missions de transport et de rapatriement, incluant le mouvement de personnel et de matériel, avant d’être progressivement désactivé.

Les états de service du 9th Troop Carrier Command couvrent les campagnes de Normandie, du Nord de la France, des Pays-Bas, des Ardennes-Alsace et de l’Europe centrale, avec un rôle central dans le transport aérien tactique et le soutien des opérations aéroportées américaines durant l’ensemble du conflit en Europe.

Restez informés

*
*
*
*