Le United States Army Air Corps était la composante aérienne de l’US Army au début de la Seconde Guerre mondiale. Héritier du Army Air Service de la Première Guerre mondiale, il fut créé officiellement en 1926 et placé sous l’autorité de l’armée de terre. À la veille de l’entrée en guerre des États-Unis, le Army Air Corps était engagé dans un vaste programme d’expansion et de modernisation destiné à préparer les forces aériennes américaines à un conflit de grande ampleur.
Après l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941, le Army Air Corps fut intégré au sein des United States Army Air Forces (USAAF), créées en juin 1941 comme structure de commandement élargie. Le terme Army Air Corps continua néanmoins à être utilisé pour désigner l’arme aérienne de l’armée de terre et son personnel jusqu’à la fin de la guerre. Sous cette organisation, les forces aériennes américaines furent engagées sur l’ensemble des théâtres d’opérations, incluant l’Europe, la Méditerranée, le Pacifique, la Chine-Birmanie-Inde et les États-Unis.
En Europe, les unités issues du Army Air Corps participèrent aux campagnes de bombardement stratégique contre l’Allemagne, menées notamment par la Eighth Air Force et la Fifteenth Air Force, ainsi qu’aux missions de chasse, de reconnaissance et d’appui tactique. Elles prirent part aux opérations en Afrique du Nord à partir de 1942, puis en Italie et en Europe occidentale, soutenant les débarquements alliés en Normandie et dans le sud de la France, ainsi que l’avance terrestre jusqu’en Allemagne en 1945.
Dans le Pacifique, les forces aériennes issues du Army Air Corps furent engagées dès 1941-1942 dans la défense des Philippines et des bases américaines, puis dans les campagnes aériennes et terrestres contre le Japon. Elles participèrent aux opérations de bombardement stratégique à longue distance, aux missions de chasse et de reconnaissance, et au soutien des forces terrestres lors des campagnes insulaires menées par les forces américaines.
Le Army Air Corps fut également impliqué dans la formation massive de personnel navigant et technique aux États-Unis, ainsi que dans la gestion logistique et industrielle liée à la production d’avions, de moteurs et d’équipements aéronautiques. Il contribua à l’expansion rapide des forces aériennes américaines, qui passèrent de quelques milliers d’appareils à plusieurs dizaines de milliers au cours du conflit.
En 1945, à la fin de la guerre, le Army Air Corps et les Army Air Forces participèrent aux opérations d’occupation, de transport et de rapatriement des troupes. En 1947, dans le cadre de la réorganisation des forces armées américaines, les missions et l’héritage du Army Air Corps furent transférés à la nouvelle United States Air Force, devenue une arme indépendante.