Army Service Forces

Army Service Forces

Les US Army Service Forces (ASF) furent créées en 1942 dans le cadre de la réorganisation de l’US Army afin de centraliser et coordonner toutes les fonctions logistiques, administratives et de soutien nécessaires à la conduite de la guerre. Elles regroupaient plusieurs branches et services, incluant le Quartermaster Corps, l’Ordnance Corps, le Corps du Génie, le Transportation Corps, le Medical Department, le Signal Corps pour ses missions de soutien, ainsi que des unités spécialisées telles que les bataillons de remplacement, les services de ravitaillement et les dépôts logistiques.

Les Army Service Forces avaient pour mission principale d’assurer la production, le transport, le stockage, la distribution et la maintenance de tout le matériel, équipement, vivres et munitions nécessaires aux forces armées américaines sur tous les théâtres d’opérations. Elles étaient responsables de l’organisation et de la gestion des bases arrières aux États-Unis et à l’étranger, ainsi que de l’administration du personnel, de la formation, de la santé et de la logistique des troupes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les ASF furent engagées sur tous les fronts où opéraient les forces américaines. Aux États-Unis, elles supervisèrent la production industrielle et le transport du matériel vers les ports et les aérodromes, ainsi que l’organisation des dépôts et centres de formation. Sur le théâtre européen, elles soutinrent les campagnes en Afrique du Nord, en Italie, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, coordonnant le ravitaillement des divisions d’infanterie, blindées et aériennes. Elles mirent en place les lignes de transport, les dépôts avancés, les ateliers de réparation et les services médicaux nécessaires à la progression des forces américaines.

Dans le Pacifique, les ASF furent responsables du soutien logistique aux campagnes insulaires et amphibies, organisant le transport maritime, la distribution de matériel et la maintenance des équipements dans des conditions difficiles. Elles participèrent également à la mise en place de bases avancées sur les îles conquises, permettant le ravitaillement des forces terrestres, navales et aériennes engagées contre le Japon.

En 1945, à la fin de la guerre, les Army Service Forces furent impliquées dans la gestion de l’occupation, le rapatriement des troupes, la redistribution ou la mise hors service du matériel excédentaire et la démobilisation générale.

Restez informés

*
*
*
*