US Coast Guard

US Coast Guard

La United States Coast Guard (USCG) fut activée et placée sous l’autorité du Department of the Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, en accord avec la loi américaine permettant la mise en œuvre des forces de garde-côtes en temps de guerre. Sa mission principale consistait à assurer la sécurité maritime, la protection des côtes et des ports, ainsi que le soutien aux opérations navales et amphibies des forces alliées.

Avant la guerre, la Coast Guard était responsable de la patrouille des côtes, du sauvetage en mer, de la sécurité des ports et de l’application de la loi maritime. Après l’entrée en guerre en décembre 1941, ses activités furent étendues pour inclure la protection des convois transatlantiques, la lutte contre les sous-marins allemands le long des côtes américaines et dans l’Atlantique, ainsi que le soutien aux opérations amphibies et aux débarquements alliés.

Sur le théâtre Atlantique, l’USCG participa à l’escorte des convois de ravitaillement, la protection des ports et des voies maritimes, et la surveillance des activités ennemies. Elle opéra en coordination avec la Navy pour sécuriser les routes maritimes entre les États-Unis et l’Europe, contribuant à la lutte contre les sous-marins allemands (U-boats). Sur le théâtre Pacifique, la Coast Guard assura des missions de patrouille côtière, de sauvetage et de soutien logistique aux forces amphibies et navales américaines lors des campagnes insulaires.

L’USCG fut également impliquée dans la gestion des ports avancés, la formation des équipages pour les opérations amphibies, le transport et l’entretien des navires, et le contrôle de la navigation et des communications maritimes dans les zones de guerre. Ses unités participèrent aux opérations de débarquement en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie, dans le Pacifique central et lors du débarquement en Normandie, fournissant des équipes de guidage, des services de sécurité et des moyens de sauvetage.

Après la capitulation des puissances de l’Axe en 1945, la Coast Guard participa aux opérations d’occupation, au rapatriement des forces et à la sécurisation des voies maritimes jusqu’à la démobilisation.

Restez informés

*
*
*
*