Le United States Chemical Warfare Service, rebaptisé en 1945 Chemical Corps, fut une branche de l’armée américaine chargée de la recherche, du développement, de la production et de l’emploi défensif et offensif des armes chimiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, son rôle se concentra principalement sur la préparation à la menace chimique, le développement d’équipements de protection et la formation des troupes, sans emploi opérationnel de gaz chimiques sur le théâtre européen ou pacifique, conformément aux conventions internationales et à la doctrine américaine de l’époque.
Pendant le conflit, le Chemical Warfare Service fut responsable de la production et du stockage de matériaux chimiques, ainsi que de l’entraînement des unités américaines à l’utilisation des masques à gaz, des filtres et des procédures de décontamination. Il forma des milliers de soldats à la défense chimique, aux procédures de détection et à la décontamination du personnel et du matériel.
L’unité contribua également à la recherche sur les agents chimiques, les explosifs et les moyens de protection contre les armes chimiques ennemies. Le Chemical Warfare Service participa à la mise en place de laboratoires et de centres de formation aux États-Unis et en Europe, pour soutenir les forces américaines déployées sur tous les théâtres d’opérations, y compris en Europe, en Afrique du Nord, en Italie et dans le Pacifique.
Bien que le Chemical Warfare Service n’ait pas été employé dans des attaques chimiques durant la guerre, ses états de service comprennent la fourniture de défense chimique, de formation, de détection et de décontamination aux forces américaines, ainsi que la préparation à la possibilité d’attaques chimiques ennemies. Il assura la disponibilité d’unités spécialisées et d’équipements pour toutes les grandes campagnes américaines, contribuant indirectement à la sécurité et à l’efficacité opérationnelle des forces sur les théâtres européens et pacifiques.
En résumé, le United States Chemical Warfare Corps opéra comme force de soutien et de préparation chimique, participant à toutes les grandes campagnes américaines de 1942 à 1945 à travers des missions de formation, de production, de stockage et de défense chimique, sans engagement offensif réel sur le terrain.