Ordnance Corps

Ordnance Corps

Le United States Army Ordnance Corps fut l’une des branches essentielles de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, chargé de la recherche, du développement, de la production, de l’approvisionnement, de l’entretien et de la réparation des armements et équipements militaires. À l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941, le corps connut une expansion rapide afin de soutenir l’augmentation massive des forces terrestres, aériennes et navales américaines.

Pendant le conflit, l’Ordnance Corps supervisa la production industrielle d’armes légères, d’artillerie, de chars, de véhicules, de munitions et de pièces détachées. Aux États-Unis, il administra un vaste réseau d’arsenaux, d’usines, de dépôts et de centres d’essais, assurant la standardisation et la distribution du matériel à l’ensemble des forces armées. Il fut également impliqué dans l’amélioration technique et l’adaptation des équipements en fonction des retours du front.

Sur les théâtres d’opérations extérieurs, les unités de l’Ordnance Corps furent déployées en Afrique du Nord, en Italie, en Europe occidentale, dans le Pacifique et en Extrême-Orient. Elles y assurèrent la maintenance, la réparation et la récupération des équipements endommagés ou capturés, permettant aux unités combattantes de maintenir leur capacité opérationnelle. En Europe, à partir de 1944, elles accompagnèrent l’avance alliée depuis la Normandie à travers la France, la Belgique et l’Allemagne, établissant des ateliers de réparation avancés et des dépôts de munitions au plus près du front.

Dans le Pacifique, l’Ordnance Corps soutint les campagnes amphibies et terrestres en assurant l’approvisionnement et la maintenance des armes et véhicules dans des conditions climatiques difficiles et sur des terrains souvent isolés. Il participa également à la mise en place de bases logistiques avancées sur les îles conquises, essentielles au soutien des forces terrestres et aériennes.

L’Ordnance Corps fut aussi impliqué dans des projets stratégiques, notamment la gestion et la sécurité de matériels sensibles, ainsi que dans la coopération avec l’industrie civile pour accélérer la production de guerre. Après la capitulation allemande en mai 1945 et japonaise en août 1945, il fut chargé de la récupération, de l’inventaire et de l’élimination ou du stockage du matériel excédentaire, ainsi que du soutien logistique aux forces d’occupation.

Les états de service de l’US Ordnance Corps durant la Seconde Guerre mondiale couvrent l’ensemble des théâtres d’opérations américains et toutes les grandes campagnes du conflit, son action s’étendant de la production industrielle aux États-Unis jusqu’au soutien direct des forces combattantes en Europe, en Méditerranée et dans le Pacifique, de 1941 à 1945.

Restez informés

*
*
*
*