Quartermaster Graves Registration Service

Le US Quartermaster Graves Registration Service était une branche spécialisée du Quartermaster Corps chargée de l’enregistrement, de la récupération et de l’inhumation des militaires décédés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette unité fut activée et déployée pour assurer la prise en charge systématique des pertes humaines sur tous les théâtres d’opérations où étaient engagées les forces américaines.

Dès 1942, le Graves Registration Service organisa la récupération et l’identification des corps sur le territoire américain pour les formations déployées à l’étranger, tout en établissant des procédures normalisées pour la documentation des pertes, l’étiquetage des corps et la transmission des informations aux familles. Sur le terrain, ses unités furent déployées en Afrique du Nord, en Italie, en Europe occidentale, ainsi que dans le Pacifique, suivant les armées américaines au fur et à mesure de leurs opérations.

Après les engagements en combat, le Graves Registration Service procédait à la récupération des corps sur le champ de bataille, à l’identification des victimes à l’aide de plaques d’identité et de documents, et à l’inhumation temporaire dans des cimetières de campagne. Il était également chargé de la maintenance des registres détaillés et de la coordination avec les unités de l’armée et les services consulaires pour le rapatriement des corps vers les États-Unis lorsque cela était demandé.

Lors du débarquement de Normandie en 1944 et des campagnes subséquentes en France, en Belgique et en Allemagne, le service joua un rôle important dans la gestion des pertes humaines, établissant des cimetières temporaires et assurant la documentation systématique de chaque soldat décédé. Dans le Pacifique, les unités du Graves Registration Service furent employées dans des conditions difficiles pour recenser et identifier les pertes liées aux campagnes amphibies et aux combats sur les îles.

Après la fin des hostilités en 1945, le Graves Registration Service fut engagé dans la récupération et l’identification des dépouilles sur l’ensemble des théâtres d’opérations, le rapatriement des corps vers les États-Unis et l’organisation des cimetières permanents. Il contribua également à la consolidation des archives des pertes militaires pour permettre la transmission d’informations aux familles et la tenue de registres officiels.

Les états de service du US Quartermaster Graves Registration Service couvrent tous les théâtres d’opérations américains de la Seconde Guerre mondiale, incluant l’Afrique du Nord, l’Italie, l’Europe occidentale et le Pacifique, avec des missions continues de récupération, d’identification, d’inhumation temporaire et de rapatriement des corps des militaires décédés entre 1942 et 1945.

Restez informés

*
*
*
*