I : Création d’un bâtiment dédié aux planeurs

Il a été décidé de créer un nouveau pavillon pleinement dédié aux rôles des planeurs de guerre dont le WACO et totalisant 1.200 m². Il assurera en priorité de bonnes conditions d’exposition offrant le recul nécessaire à la visualisation intégrale du planeur et la conservation de l’unique modèle WACO subsistant en France, tout comme les objets de la collection exposés.

L’exposition permanente s’articule autour de 4 grands thèmes :

Thème 1 : Les origines et les premières utilisations

  • La scénographie fondée sur des images d’archives, des documents techniques et des maquettes retracera l’effervescence technique, l’industrialisation et la production de masse. Le visiteur découvrira la mise au point du modèle CG4A via des maquettes virtuelles ou réelles constituant une « galerie de l’évolution » des planeurs.

Thème 2 : En route pour Sainte-Mère-Eglise

Cette séquence centrale se divise en plusieurs sous-séquences :

  • Un planeur en 5 morceaux : la logistique autour des planeurs et les missions des planeurs pour le Jour-J
  • La découverte « en situation » du planeur du musée : les visiteurs découvrent le planeur posé dans un champ duquel des soldats déchargent une Jeep.
  • Les hommes à bord : portrait des pilotes de planeur et de soldats
  • Les autres planeurs : le type Horsa
  • Les utilisations atypiques

Thème 3 : Les autres missions, l’après-Normandie

D’autres missions militaires ont été menées à l’aide de planeurs après le succès du débarquement en Normandie. C’est le cas en Provence, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Ces différentes opérations menant à la fin de la Guerre seront contées.

Thème 4 : le planeur du musée et son histoire

L’arrivée du planeur coïncide avec la création du musée en 1964. L’histoire de la rénovation, de l’arrivée du planeur à Sainte-Mère-Eglise sont documentées par des photos, des vidéos. La rénovation partielle du planeur qui sera effectuée dans le cadre du projet et son déménagement vers son nouvel écrin seront également documentées pour continuer de conter l’histoire du musée.

Restez informés

*
*
*
*