Conférence « Commando Kieffer : les opérations oubliées »
Conférence
Le 25 juin à 14:00
Le samedi 25 juin à 14h se tiendra au centre Reagan de l’Airborne Museum, la conférence « Commando Kieffer: les opérations oubliées », tenue par Benjamin Massieu. Cet évènement sera accessible SOUS RESERVATION UNIQUEMENT, compte tenu du fait qu’il aura lieu durant les heures d’ouverture du musée.
Le 6 juin 1944, les hommes du 1er BFMC de Philippe Kieffer débarquent sur Sword Beach. Si la symbolique de ce fait d’armes a, depuis une vingtaine d’années, assuré à ce petit bataillon une grande notoriété, il ne doit pas faire oublier les autres opérations menées durant trois ans, du raid de Dieppe en août 1942 aux opérations des Pays-Bas de 1944-1945, en passant par les raids secrets sur les côtes d’Europe occupée durant l’hiver 1943-1944. Cette conférence entend mettre en évidence le rôle de ces opérations dans la stratégie alliée et leur importance dans l’histoire de cette unité mythique.
Le dernier survivant des 177 hommes du commando Kieffer, Léon Gautier, sera présent pour cette occasion, faisant de la conférence un évènement d’autant plus exceptionnel.
Benjamin Massieu est professeur d’histoire et historien, spécialisé dans la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement l’histoire militaire de la France Libre et de la Libération. Il est l’auteur d’une biographie sur Philippe Kieffer, « Philippe Kieffer, chef des commandos de la France Libre » (2013) et du livre « Les Français du Jour J » (2019).
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Retour à l’agenda