Conférence « L’alimentation pendant l’Occupation » par Jean-Luc Kourilenko

Le 20 octobre à 18:00

Le prochain évènement de la saison est une conférence, qui aura pour thème l’alimentation pendant l’Occupation allemande, et sera tenue par Jean-Luc Kourilenko. Elle aura lieu le vendredi 20 octobre à 18h, au centre de conférences du musée.

L’Airborne Museum a prévu de se doter d’une nouvelle exposition permanente au sujet de l’Occupation et de la Résistance dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise dès mai prochain. Elle sera logée dans l’actuel bâtiment WACO, qui sera rénové et réformé pour l’occasion. De fait, il apparaît logique que le thème de cette conférence soit celui de l’alimentation durant cette période sombre de l’histoire de la France.

Avant même l’invasion allemande de mai 1940, existait déjà dans l’hexagone un système de rationnement, puisque le pays était en guerre. Cependant l’arrivée de l’ennemi, puis la séparation du pays en deux hémisphères et l’installation du régime de Vichy a considérablement accentué le phénomène. Tandis que les aliments de première nécessité subissent une inflation galopante, et que l’usage des cartes et tickets de rationnement s’installe plus avant dans le quotidien des français, des structures publiques et d’autres moins officielles se mettent en place. Le secours national est ressuscité et reprend vite de l’importance, tout comme le marché noir. Le secrétariat d’Etat au ravitaillement vite confronté à un échec cuisant suite à une organisation chaotique et dysfonctionnelle, qui finti par lui attirer le courroux de l’opinion publique. C’est donc le quotidien des français dans un tel contexte, et leur alimentation, enjeu primordial, que la conférence entend aborder.

Au micro pour cette conférence, Jean-Luc Kourilenko. Titulaire d’une maîtrise de droit public et sciences politiques, linguiste, il est l’auteur d’une dizaine de livres et plus de 300 chroniques de presse au sujet de la vie quotidienne d’autrefois. Il anime également la page Facebook Retrochroniques vie autrefois.

Les réservations sont ouvertes:


Retour à l’agenda

Restez informés

*
*
*
*