Diptyque #3: Marwan Lahoud / Iris Scialom & Antonin Bonnet

Concert, Conférence

Du 18 novembre au 19 novembre 2023

La 3ème édition du Diptyque (pour rappel: une conférence au musée le samedi, suivie d’un concert au château de Sébeville le dimanche) aura lieu les 18 et 19 novembre, quelques jours après le début de la trêve hivernale du musée. Pour la conférence, c’est Marwan Lahoud, haut-fonctionnaire et industriel, ancien directeur général stratégie et marketing d’Airbus, qui prendra la parole le 18 ; pour le concert, c’est la violoniste Iris Scialom et le pianiste Antonin Bonnet qui joueront au château de Sébeville le 19.

NB: Il est bien entendu entièrement possible de n’assister qu’à l’un des deux évènements. Vous pouvez réserver pour l’un et/ou l’autre via le musée, ou par l’Association des amis de l’église de Sébeville, dont les coordonnées sont renseignées en bas de cette page.

Conférence – 18 novembre – 17h30, Airborne Museum

Haut fonctionnaire, industriel et financier, Marwan Lahoud est au cœur de la Défense et de l’Aéronautique en France. Ingénieur de l’Armement, en 2003, il a été nommé à l’âge de 36 ans PDG de MBDA, leader européen dans la conception et la fabrication de missiles, de systèmes de missiles et de drones. En 2007, il est devenu directeur général délégué de EADS, responsable de la stratégie et du marketing. Le groupe EADS (aujourd’hui capitalisation boursière de près de €100 milliards et plus de 100,000 salariés) fabrique des avions civils (Airbus), des avions militaires, des hélicoptères ainsi que des satellites de télécommunications et des satellites scientifiques. Si Airbus est devenu leader mondial des avions civiles monocouloir avec la gamme des Airbus A320 (60% de parts de marché), c’est largement à l’action infatigable de Marwan Lahoud de 2007 à 2017. Il a été administrateur du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne, 4ème banque en France) et est aujourd’hui le Président de l’activité Private Equity du groupe Tikehau.

Peu de personnes connaissent aussi bien que Marwan Lahoud les industries de l’Aéronautique et de la Défense, secteurs où le civil et le militaire sont imbriqués ; les champions nationaux se livrent une guerre sans merci, avec des évolutions technologiques et des enjeux importants aussi bien pour la souveraineté que pour l’environnement. 

Marwan Lahoud fera un bref rappel historique des grandes évolutions qui ont marqué l’Aéronautique et la Défense, avant de se livrer à un exercice de prospective sur ces secteurs (avions à carburant de synthèse, avion électrique, avion à hydrogène, drones, intelligence artificielle, évolution du champ de bataille).   

Concert – 19 novembre – 11h, Château de Sébeville

Iris Scialom

Jeune violoniste française, lauréate des violons Masters de Monte-Carlo, de la Fondation Banques Populaires, de l’Académie Ravel. Elle a notamment joué le Concerto de Sibelius à la Cité de la Musique à Paris, ainsi que les 4ème et 5ème Concertos de Mozart. Chambriste très appréciée. Forme le duo Arborescence avec Antonin Bonnet. Joue sur un violon de 1773 de Guadagnini.

Antonin Bonnet

Pianiste passionné de musique de chambre. Joue en duo avec Iris Scialom, avec laquelle ils ont remporté le 2ème prix au concours international Premio Annarosa Taddei à Rome, et le 2ème prix au concours international Stasys Vainunas à Vilnius. Forme aussi un duo avec le violoncelliste Krzysztof Michalski, et joue en trio avec le Trio Luminscence. A joué le Triple Concerto de Beethoven à Vienne, Budapest, Ljubjana et Belgrade.

Programme:

Gabriel Fauré

Sicilienne, OP 178

Sonate n°1, OP 13 n°1

Maurice Ravel

Vocalise-étude en forme de Habanera

Pavane pour une infante défunte

Kaddish

Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré

Claude Debussy

Sonate pour violon et piano (CD 148)

Réservations:

  • Airborne Museum

infos@airborne-museum.org / 02 33 41 41 35

Conférence gratuite.

  • Association Les amis de l’église de Sébeville

asso.sebeville@gmail.com / 06 13 42 22 52

Tarif du concert: 20€ au profit de l’association / Gratuit -14 ans.


Retour à l’agenda

Restez informés

*
*
*
*