Le court-métrage Traces of War sélectionné par le Festival Lift Off
Actualité
Traces of War: an Airborne Story, le court-métrage de 6 minutes réalisé par l’équipe cherbourgeoise Pastille Prod pour l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise, fait partie des projets sélectionnés par le festival londonien Lift Off, un tremplin pour les créateurs cinématographiques indépendants.
Lors de la réalisation du film Traces of War: an Airborne Story, il y a quelques mois, plus les choses avançaient et plus un constat prenait forme: le projet allait s’avérer digne d’être envoyé aux jurys de certains festivals de film. C’est ainsi qu’après sa sortie, le 2 mai, et sa réception unanimement saluée par les internautes, le film fut transmis à plusieurs d’entre eux, dont le Lift Off Filmmaker Sessions de Londres.
Le Lift Off, à l’origine un festival de cinéma comme tant d’autres, a rapidement évolué vers un réseau de créateurs cinématographiques indépendant à l’échelle mondiale, qui organise chaque année des festivals dans plusieurs des plus grandes villes du globe: Paris, Londres, New-York, Tokyo, Sydney ou Amsterdam. La vocation de cette structure est d’encourager les créateurs indépendants, lancer les carrières qui le méritent, et servir de guide dans la jungle de l’industrie du cinéma. Elle fait également office d’intermédiaire avec les distributeurs majeurs tels qu’AFM, Cannes ou encore EFM. Un de ses programmes, le Lift Off Filmmaker Sessions, basé à Londres, pour lequel Traces of War est sélectionné, est une compétition mensuelle des films soumis au festival à travers le monde, leur offrant un coup de projecteur considérable et permettant aux gagnants de voir leur film diffusé aux studios Pinewood de Londres lors de l’évènement annuel du programme Sessions, ainsi qu’aux studios Raleigh d’Hollywood dans le cadre du Lift Off Festival de Los Angeles l’été suivant.
Désormais, seul l’avenir dira si d’une part le film remporte le prix, et si par ailleurs d’autres festivals le sélectionnent également. Cependant, c’est une première reconnaissance de taille pour Pastille Prod et l’Airborne Museum, et un témoignage de l’intérêt toujours présent pour la transmission de la mémoire des évènements de la seconde guerre mondiale, particulièrement du Débarquement.
Retour à l’agenda