Au sein de l’espace dédié du Centre de Conférence Reagan, l’Airborne Museum met en place des expositions temporaires qui restent généralement installées pour une durée d’un an, reconductibles une seconde année selon les occurrences.
Après l’exposition « Eisenhower-De Gaulle: de l’amitié à l’alliance, dans la guerre et dans la paix » installée spécialement pour le 80è anniversaire du Débarquement en Normandie, l’Airborne Museum dévoilera le 10 avril prochain sa nouvelle exposition temporaire, intitulée « Indochine: Les parachutistes français de 1944 à 1954 ».
Souvent qualifiée de guerre oubliée, la guerre d’Indochine n’en est pas moins un conflit majeur de notre histoire contemporaine. Prémices de la décolonisation, ce conflit va cliver le pays autour de ceux pour qui cette guerre est une lutte contre le totalitarisme communiste et la barbarie, et ceux pour qui elle n’est qu’une guerre impérialiste et coloniale. Un certain nombre des racines de cette guerre se trouvent au sein des bouleversements géopolitiques de la Seconde Guerre mondiale, et elle commencera d’ailleurs par un affrontement entre les forces françaises et les forces japonaises.
L’exposition examine le conflit à travers les particularités et les agissements des parachutistes français, et réunit un très grand nombre d’objets exceptionnels, rares et nominatifs, soulignant entre autres le caractère unique en son genre des divers équipements utilisés par ces soldats tout au long de la décennie qu’a duré la guerre d’Indochine.
L’accès à cette exposition, qui restera visible jusqu’au 30 novembre prochain sera comme d’habitude compris dans le ticket d’entrée au musée.
