Du 5 au 8 Mai 1945
Prise du Berghof et "V-E Day"
Entre le 5 et le 8 Mai 1945, le 506th PIR de la 101st Airborne Division entre dans Berchtesgaden et prend d’assaut le « Berghof », la luxueuse résidence personnelle d’Adolf Hitler, son fameux « nid d’aigle ».
Cette ville bavaroise est perchée au cœur des montagnes à la frontière entre l’Autriche et la Suisse. Elle abrite la luxueuse résidence personnelle d’Adolf Hitler. Les soldats français de la 2e Division Blindée du Général Leclerc sont les premiers à arriver sur place, mais le complexe est si vaste qu’ils laissent les Américains investir les lieux. Les parachutistes découvrent d’immenses demeures à l’abandon, ayant toutes appartenus aux plus hauts dignitaires du parti nazi. Un réseau de souterrains est mis à jour, des milliers d’œuvres d’art, des alcools, des véhicules de luxe, de l’argenterie et des effets personnels sont saisies.
Puis, la 101st Airborne installe ses quartiers entre l’Allemagne et l’Autriche comme Armée d’Occupation. Le 8 mai, marque également la victoire des Alliés sur l’Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, appelé par les anglophones le « V-E Day« (Victory in Europe Day).
Retour à la liste