La genèse du projet

Le musée a ouvert ses portes le 6 juin 1964 avec un seul bâtiment (350 m² de plain-pied). La pièce maitresse de ce bâtiment est un planeur Waco datant de 1943. Il a une forme très caractéristique de parachute.

Puis un second bâtiment est venu compléter l’offre en 1983 (700 m² de plain-pied). Il abrite notamment un avion américain C-47 qui a largué des parachutistes sur Sainte-Mère-Eglise durant le D-Day. En 2014, le musée s’est élargi avec un bâtiment de 1.200 m² (Opération Neptune) qui présente une scénographie très immersive avec notamment usages du son, de la lumière et approche au plus près des collections. Enfin, en 2016, un centre de conférences a ouvert. Il abrite une salle de cinéma (120 places) et une salle d’expositions temporaires (100 m²).

Après son extension, le musée a souhaité s’engager dans la rénovation des 2 bâtiments les plus anciens, le bâtiment Waco et le bâtiment C-47.

Grâce à l’aide de l’Europe, de l’Etat et de la Région Normandie, l’agrandissement de l’accueil-boutique et la rénovation du bâtiment C-47 ont été mis en œuvre. Ainsi, l’accueil-boutique a ouvert ses portes en mars 2019 et a pu accueillir les nombreux visiteurs venus notamment dans le cadre du 75è anniversaire du Débarquement dans de bonnes conditions. Idem le hall du bâtiment Neptune a vu sa scénographie renforcée ; les travaux ayant été réalisés en janvier et février 2021. Enfin, le bâtiment C-47 a rouvert ses portes fin octobre 2021 après une année de travaux qui ont permis de rénover sa structure mais également sa scénographie.

A présent, le musée lance son projet AIRBORNE 1964-2024, le point d’orgue de son développement:

  • la rénovation du bâtiment WACO actuel, désormais dénommé « Carpentier » du nom de son architecte, pour y accueillir des fonctions muséales (Les forces allemandes présentes, la vie à Sainte-Mère-Eglise sous l’Occupation, la Résistance) mais aussi des fonctions d’introduction à la visite et d’accueil des groupes. Garder ce bâtiment inauguré le 6 juin 1964, emblématique pour le musée mais aussi pour le territoire avec son architecturale si reconnaissable, a semblé une évidence voire une obligation patrimoniale
  • la construction d’un nouveau bâtiment dans l’enceinte du parc du musée permettant d’accueillir le seul planeur américain datant de la seconde guerre mondiale visible en France dans des conditions adaptées à sa taille et à sa valeur. Le parcours sera dédié à ces planeurs depuis leur création jusqu’à leur participation dans les différentes opérations durant la guerre.
  • le paysagement du parc du musée (près de 2 ha) pour en faire un véritable musée en plein air avec expositions de véhicules, canons, mais également recréation d’un paysage de bocage normand avec des haies et d’une zone humide de marais. Pour améliorer le confort de visite, des aires de repos et de pique-nique seront également créées.
  • l’aménagement de l’accueil Sud en aire de convivialité. Le temps de visite du parcours va sensiblement s’allonger, passant de 2h actuellement à 2h45 estimées. Le musée dispose d’un pavillon de 27m2 qui sera ré-agencé afin de devenir un lieu de snacking ouvert aux visiteurs et abrité, de manière permanent. Les visiteurs pourront s’y regrouper pour des temps de détente, pour pique-niquer ou goûter.

Calendrier

  • Août 2022 : dépôt du permis de construire
  • Février 2023 : début des travaux
  • Juin 2024 : Inauguration

Restez informés

*
*
*
*