L’Airborne Museum compte 5 pavillons distincts au sein de son parc, dont le dernier a été inauguré en mai 2024.
Pavillon Occupation
Le premier espace du musée était jusqu’en novembre 2023 consacré aux planeurs et à leur utilisation lors du Débarquement en Normandie. Dans le cadre du projet d’extension-rénovation Airborne 1964-2024, ce bâtiment a été rénové et remanié, afin de se voir chargé d’une nouvelle mission, celle des sujets de l’Occupation et de la Résistance dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise.
En effet, jusqu’à présent, c’était le chaînon manquant de l’histoire au musée: le contexte qui précédait l’arrivée des parachutistes et des soldats des planeurs en Normandie. Comment les habitants ont-ils vécu ces 4 années d’occupation allemande, entre réquisitions, rationnement, travail forcé et couvre-feu? Comment la vie quotidienne s’est réorganisée pendant cette période difficile, et quels comportements sont apparus chez les habitants? Et enfin, comment la Résistance normande s’articulait dans la zone, et quels accomplissements a-t-elle réalisé dans la facilitation des préparations pour le Débarquement?
Ce pavillon abrite également 2 salles permettant aux médiateurs d’accueillir les groupes en visite guidée.
Ce bâtiment a été construit en 1964 et a constitué à lui seul et pendant presque 20 ans le musée Airborne jusqu’à la construction du second bâtiment : le C-47 en 1983.
Pavillon C-47
38 ans après sa construction, en 2021, le pavillon C-47 a été fermé pour plusieurs mois, afin d’être rénové. C’est en novembre 2021 que le pavillon C-47 entièrement remis à neuf fut inauguré, laissant place à un tout nouveau parcours de visite, de nouveaux dispositifs multimédias et une mise en valeur des objets accentuée.
Bien entendu, le légendaire avion C-47 est toujours présent dans ce pavillon. Il trône à présent fièrement au centre d’une scénographie spectaculaire faite de parachutes déployés, de mannequins suspendus et de statues réalistes qui interpellent le visiteur!
- Plongez dans l’univers des parachutistes américains depuis leur création jusqu’à leur embarquement pour la Normandie.
- Découvrez les pathfinders, ces éclaireurs chargés de baliser les zones de saut.
- Assistez au briefing et équipez-vous comme un parachutiste avant le grand saut.
- Comprenez l’opération Overlord grâce à notre nouveau film sur écran géant.
- Rencontrez les hommes acteurs de cette extraordinaire épopée, observez les réactions allemandes face à cette opération sans précédent.
Pavillon Opération Neptune
Vivez les parachutages du 6 juin 1944 comme si vous y étiez !
Sensations et émotions
En pleine nuit, les visiteurs sont invités à embarquer dans un véritable avion C-47 en Angleterre, aux côtés des parachutistes de la 82ème Division aéroportée.
A travers une muséographie hyperréaliste, Opération Neptune plonge au cœur de la bataille de Sainte- Mère-Église et des terribles combats qui suivirent au milieu des marais et des haies. On y trouve en outre un avion de reconnaissance américain: un piper Cub.
Depuis début 2021, le hall du bâtiment opération Neptune s’est doté de nouveaux pôles muséographiques : la médecine de guerre, les cimetières provisoires, les civils pendant la libération, la construction de la Mémoire et du souvenir, et l’après Normandie.
L’occasion ici de s’imprégner de l’état d’esprit des soldats, et se rendre compte de l’intensité des batailles.
Qu’est-ce que l’Opération Neptune? Pour en savoir plus rendez-vous ici.
Une réception, un cocktail, un dîner ?
L’Airborne Museum vous accueille au sein du bâtiment « Opération Neptune » pour une soirée chaleureuse pleine de caractère. Associez histoire et convivialité en organisant votre événement dans le grand hall du bâtiment !
Autour de vous : des scènes immersives de la bataille de Normandie, les riches collections du Airborne Museum et au dessus de votre tête, un avion américain de reconnaissance … Vous laisserez, c’est certain, un souvenir mémorable à vos convives …
Le musée dispose également de salle pouvant accueillir vos conférences ou vos réunions de travail :
Le Centre de conférences Ronald Reagan
Le Centre de Conférences Ronald Reagan vient compléter l’offre du musée par la création d’un espace entièrement modulable pouvant accueillir soit un centre de conférence soit un cinéma et une salle d’exposition temporaire. Cet espace a été inauguré en mai 2016.
Dans sa configuration classique, la moitié de l’espace sera occupée par une exposition temporaire et un cinéma occupera la seconde partie.
Le 5ème bâtiment: le nouveau pavillon WACO
Dans le cadre de son projet d’extension-rénovation, l’Airborne Museum a fait bâtir ce qui est le 5ème bâtiment du musée, le nouveau pavillon WACO. L’ancien bâtiment WACO était en effet trop étroit et ne permettait pas de correctement mettre en valeur le planeur du musée, ni de plonger en profondeur dans l’histoire de ces engins si particuliers. Grâce aux 1200m2 de cette nouvelle réalisation architecturale, cela est désormais possible.
Au cours des 5 salles du pavillon, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur l’origine des planeurs et leur conception, via des maquettes virtuelles ou réelles. Ensuite, ce sont les missions des planeurs du Jour J et leurs besoins logisitques qui se révèlent à eux. Mais les missions qui ont suivi le Débarquement sont également discutées, à savoir la Provence, les Pays-Bas et l’Allemagne. Une salle dédiée à l’histoire du planeur du musée fait figure de conclusion au bâtiment.
En savoir plus sur le projet d’extension-rénovation.
Une séance de travail ? Une conférence ?
L’Airborne Museum met à disposition des salles pouvant accueillir vos séances de travail ou vos conférences. Surprenez vos équipes en les accueillant dans un lieu original, convivial et chargé d’histoire.