2020 : Exposition « La guerre s’affiche »
Du 15 août au 30 décembre 2020
Du 15 août 2020 au 31 décembre 2021 : Exposition temporaire « La Guerre s’affiche »
Cette exposition aborde la France de la 2nde Guerre mondiale vue à travers près de 70 affiches de propagande.
De la Drôle de Guerre à la Libération en passant par l’occupation et le régime de Vichy, les visiteurs découvrent une grande diversité d’affiches de propagande sur des thèmes aussi variés que l’école, la famille et bien sûr la vie militaire.
L’exposition s’attache à éduquer le regard et à faire comprendre comment fonctionnent ces images. Les visiteurs disposent ainsi de clés pour décoder les affiches et découvrir leur sens caché.
Cette présentation au public est rendu possible grâce au travail de l’association Bruneval 42, dirigée par les trois frères Coquerel. L’association prête la quasi-totalité des affiches et est l’auteur des textes descriptifs. L’Airborne Museum remercie également le Mémorial de Caen pour le prêt de 4 affiches.
Le catalogue est disponible
Le musée a édité le catalogue de cette exposition. Vendu à la boutique du musée et sur internet, ce livre met en valeur les affiches les plus emblématiques de la période et livre le témoignage de cet extraordinaire matraquage graphique qui a dominé l’espace public français pendant cinq ans.
Richement illustré, il se veut ludique et très facile d’accès. Au tarif de 9.90€, nous le souhaitons à destination du grand public mais également du corps enseignant qui pourra le considérer comme un manuel pédagogique…
Retour à l’agenda